Après les Tomtom GO, véritables références des systèmes de navigation par GPS autonomes, voici le Tomtom One, modèle d’entrée de gamme, au tarif plus abordable.
Il est plus petit (110 x 89 x 34 mm), plus léger (260 g) mais aussi complet que le Tomtom Go 300, et pourtant il coûte 100 euros de moins. A 399 euros, le Tomtom One devient la plus abordable des solutions de navigation embarquée tout-en-un de la gamme du constructeur hollandais.
Qu’a donc de moins le Tomtom One pour coûter moins cher ? Pas grand-chose à vrai dire. Le coffret comprend le Tomtom One, son support, un chargeur de voiture, un câble usb 2 et un cd d’installation du logiciel pour le connecter à un ordinateur, ainsi que la carte de la région d’achat, dans notre cas, la carte de France. Premier élément en moins par rapport à son grand frère Go 300, la housse de rangement. Elément pourtant indispensable pour un produit destiné à être transporté. L’écran tactile étant évidemment un élément fragile.
Dernière génération de puce GPS
L’écran justement, bien que légèrement plus petit que sur le Go 300 (7,0 x 5,3 cm contre 7,1 x 5,5 cm), possède la même diagonale et la même résolution de 320 x 240 pixels. Très suffisant, d’autant qu’il est traité anti-éblouissement. A l’usage, il est très agréable et répond parfaitement aux pressions du doigt lors de la navigation dans les menus.
Tout comme la forme de l’appareil, le système de support est également nouveau. On retrouve bien sûr la ventouse pour la fixation au pare-brise, mais la fixation sur le récepteur est elle modifiée. A profit car elle devient plus pratique. Le One gagne également en vitesse de synchronisation avec les satellites grâce à l’utilisation de la dernière puce GPS, la SIRF III. Celle-ci permet en plus de se contenter de l’antenne intégrée même si l’on possède un pare-brise athermique. Une prise pour brancher une antenne externe disponible en option est tout de même présente.
De multiples possibilités de navigation
En ce qui concerne la navigation en elle-même, rien de nouveau. On retrouve l’excellent logiciel Tomtom navigation qui permet d’aller d’un point A à un point B de manière directe ou en ajoutant des étapes. On peut choisir différents types d’itinéraires, le plus rapide, le plus court ou évitant les routes à péages. De nombreux points d’intérêts sont intégrés mais vous pouvez rajouter les vôtres, comme la liste des radars par exemple. Les voix sont agréables et audibles grâce à la modulation automatique du volume sonore en fonction de la vitesse de la voiture.
Grâce à sa connexion Bluetooth intégrée, le Tomtom One peut communiquer avec votre portable -si celui-ci est compatible Bluetooth. Vous pouvez ainsi accéder aux services Plus de Tomtom : informations en temps réel sur les embouteillages, la météo ainsi que des informations à télécharger comme des plans de ville détaillés. Le service Plus c’est aussi des voix supplémentaires, des points d’intérêt, le tout moyennant un abonnement, bien entendu. Et si vous partez à l’étranger, l’ensemble des cartes Tomtom sont disponibles en option sur carte mémoire.
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, malgré son prix le Tomtom One n’est absolument pas limité. Mis à part la housse de transport qui fait cruellement défaut, une autonomie plus courte (2 heures environ), il fait jeu égal avec le Tomtom Go 300. Il fait même mieux puisque ce dernier ne possède que l’ancienne génération de puce GPS. Par rapport aux modèles d’entrée de gamme concurrents, comme le Navman iCN 320, le Tomtom One reste bien supérieur, tant au niveau du prix -100 euros de plus que le Navman-, que des fonctionnalités, des caractéristiques techniques et de la rapidité.