Une Alfa pour globe-trotter

par Vincent Royer
1 commentaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Kamal, répondant aussi au nom de Concept X, est un véritable 4×4 Alfa Romeo. Objectif du constructeur, ne pas laisser le secteur des 4×4 de luxe à BMW.

Alfa Romeo profite de sa bonne santé économique pour sortir des chemins battus et de son domaine de prédilection, les petites et moyennes berlines. Le Kamal, concept présenté en avant-première mondiale à Genève, est un véritable 4×4 de luxe.

Alors que BMW se prépare à commercialiser le X3 début 2004, Alfa réagit avec ce concept qui devrait faire son entrée sur le marché quelques mois après. En proposant le Kamal, le centre de style Alfa Romeo a tenté de décliner le concept de “sportivité élégante”, cher à la marque, dans une forme inédite et unique en son genre.

Haut sur ses roues (162 cm), le Kamal adopte un look agressif avec ses 186 cm de largeur et 435 cm de longueur. Mélange de SUV (Sport Utility Vehicle) et de MPV (Multi Purpose Vehicle), le Kamal devrait allier les performances d’un 4×4 au plaisir de conduite d’une Alfa et à l’habitabilité d’un monospace. L’habitacle est d’ailleurs polyvalent et fonctionnel grâce notamment à une gestion intelligente de l’espace et aux nombreuses configurations des sièges.

Voiture hors-norme

Tout en courbes, le Kamal attire l’oeil et appelle à la sympatie. Son toit transparent contraste avec la faible hauteur de ses vitres latérales. Ses larges pneux de 20″ semblent vouloir écraser le bitume. Impression renforcée par ses petits optiques et sa large calandre qui semblent vouloir avaler les routes et pistes du monde entier.

Originale, l’ouverture des quatre portes se fait en “livre” alors que celle de la lunette arrière est indépendante de celle du hayon. Estimée à plus de 400 litres, la capacité du coffre à bagages est encore améliorée grâce à de nombreux rangements intégrés dans l’ample tunnel central. Les sièges arrière sont également escamotables, permettant d’obtenir un plateau de chargement dégagé et parfaitement accessible.

Pour se propulser le Kamal adopte le moteur 3.2 V6 24V de 250 ch, allié à une traction 4×4 à commande électronique avec trois différentiels et système Torsen. Les suspensions avant et arrière sont en quadrilatère.

Spécifications techniquesAlfa Romeo Kamal
Type5 portes
Longueur4,35 mètres
Largeur1,86 mètres
Hauteur1,62 mètres
Moteur3 179 cc V6 24v
Boîte de vitessesSelespeed séquentielle à 6 rapports
TransmissionElectronique 4×4 avec 3 différentiels et système Torsen
SuspensionsAvant et arrière à quadrilatère
PneuxPirelli Scorpion 265-45-20″

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_gallery type=”image_grid” images=”5436,5437,5438,5439″][/vc_column][/vc_row]

1 commentaire

xarti 15 mai 2003 - 10:59

> Une Alfa pour globe-trotter
Quel est le designer ??
Bertone, interne Alfa ???
Qui peut répondre avec certitude ??

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

mattis mi, venenatis leo at efficitur. venenatis, ut ipsum ut odio