Avec la naissance du groupe Stellantis, les organigrammes de PSA et FCA se modifient au quotidien. Les marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Fiat Professionnal ont ainsi depuis hier un nouveau responsable en France, Guillaume Couzy.
Depuis le samedi 16 janvier, les groupes PSA et FCA ont fusionnés pour donner naissance à Stellantis, l’un des plus gros groupes automobiles du monde. Stellantis c’est 8,1 millions de véhicules vendus en 2019, 400 000 employés de plus de 150 nationalités différentes, une présence dans plus de 130 marchés nationaux et des usines dans une trentaine de pays. Un monstre qui nécessite des adaptations et des réaménagements pour digérer la fusion.
C’est ainsi que le français Guillaume Couzy a été nommé Country Manager Stellantis pour la France à compter du 1er mars. Rattaché à Maxime Picat, Chief Operating Officer de la région Europe Elargie de Stellantis, il est désormais le responsable des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Fiat Professional pour la France, mais aussi de Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, et Jeep.
Diplômé de Sciences Po Paris, il était depuis 2012 Vice-Président Marketing et Communication de la marque Peugeot. C’est à lui que l’on doit la transformation du positionnement de Peugeot.
Une marque qu’il connait bien puisqu’il a intégré le groupe PSA en 1993. En 2007, il devient Vice-Président de la filiale Peugeot Mexique puis, en 2010, de la filiale Peugeot Brésil. En 2017 il revient dans l’hexagone au poste de Senior Vice-Président Sales France. Guillaume Couzy a également occupé différentes fonctions dans les domaines du marketing et du commerce, en Europe et en Amérique Latine.
En Italie, Santo Ficili a été nommé au même poste pour son pays. Il est pour sa part issu du groupe FCA et a même été formé au sein de la Lancia Business School.