Au cĂ´tĂ© de la Fiat Panda 30 de 1980, FCA Heritage et le Fiat Fan Club exposaient un second modèle sur leur stand du salon RĂ©tromobile 2020, l’unique Panda Jolly de 2006, pour fĂªter les 40 ans de la petite Panda. Tous les dĂ©tails avec Gianfranco G. M. Gentile, Marketing and Communication Manager de FCA Heritage.
« Cette voiture s’appelle Panda Jolly, explique Gianfranco G. M. Gentile, Marketing and Communication Manager de FCA Heritage. C’est une voiture en exemplaire unique qui a débutée en 2006 sur l’ile italienne de Capri. Elle était utilisée comme voiture pour les VIP, voiture de courtoisie pour les VIP et la presse, qui étaient en vacances sur l’ile de Capri.
Le nom Jolly fait rĂ©fĂ©rence Ă une voiture très iconique de la production Fiat, c’est la 600 Jolly. Une voiture de plage qui avait Ă©tĂ© conçue par Gia sur demande de l’avvocato Agnelli Ă l’époque en 1956. Elle avait ouvert un peu la catĂ©gorie des voitures de plage Ă l’italienne dont on a eu des dĂ©clinaisons faites par des artistes ou des designers tels que Pininfarina, Michelotti, Boano et Ghia lui-mĂªme.
Les voitures de plage étaient très très célèbres sur la Côte d’Azur, sur la riviera italienne dans les années 50 et 60. Elles étaient dérivées surtout de Fiat 600 au tout début, et puis 500 et 850. Donc il y a vraiment une tradition très italienne pour ces voitures.
Le nom voulait vraiment s’inspirer de cette tradition très cĂ©lèbre. Le nom et le coloris. Vous allez voir dans le look de la voiture, il y a des clins d’œil qui attestent son affiliation avec les voitures italiennes de l’époque.
La voiture avait été utilisée uniquement pour l’été 2006, puis elle est rentrée au Design Center de Fiat. Quand on a ouvert le nouveau hub, donc le nouveau garage-musée qui abrite les voitures de la marque turinoise du groupe, on a décidé de mettre en valeur ces prototypes ou ces voitures uniques qui avaient été conçues par l’entreprise dans les décennies. Elle a maintenant sa place dans le Heritage Hub.
L’idĂ©e de cette voiture Ă©tait de nouveau de montrer la capacitĂ© de Panda dâ€™Ăªtre une voiture pour tous usages. En partant d’une berline de sĂ©rie, une voiture avec un moteur essence, on l’avait transformĂ©e en voiture de plage. Tout en utilisant des matĂ©riaux et des techniques inspirĂ©es par l’époque. Par exemple l’utilisation du bois de tek qui fait rĂ©fĂ©rence au monde marin, aux bateaux Riva par exemple. Ou les sièges en rope qui est un matĂ©riau très spĂ©cifique dĂ©rivĂ© des cordes utilisĂ©es sur les voiliers. Cette idĂ©e ça fait un peu l’équivalence avec les matĂ©riaux utilisĂ©s dans les annĂ©es 50, ce qu’en italien on appelle le vimini, l’osier, pour les sièges, mais il fallait faire quelque chose de plus moderne. D’ailleurs la production des intĂ©rieurs avait Ă©tĂ© confiĂ©e Ă Paola Lenti qui est une entreprise italienne très cĂ©lèbre dans le monde du design intĂ©rieur, qui au-delĂ de l’utilisation du rope avait dĂ©cidĂ© de faire aussi des coussins en Ă©ponge pour les sièges. Donc c’est quand mĂªme une voiture très exclusive, très luxueuse.
La couleur aussi, ce bleu clair, fait référence à la mer, parce que c’est une voiture de vacances, de plaisir. Et ce qui est intéressant c’est qu’il y a un vernis mat.
Le volant est blanc. La voiture à l’extérieur a les feux ronds comme la Panda Cross, mais par contre il y a des particularités qui sont très vintages. Par exemple sur les roues on retrouve les enjoliveurs pleins qui font référence vraiment au dessin des 500 et des 600 dans années 50.
Je n’étais pas chez Fiat en 2006, je faisais mes Ă©tudes et donc je n’ai pas connu la voiture quand elle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e. Quand je l’ai vue la première fois dans le dĂ©pĂ´t du Centro Stile, j’étais quand mĂªme Ă©merveillĂ©. Elle Ă©tait Ă cĂ´tĂ© d’une autre Panda de plage qui s’appelle Panda Marrakesh, elle aussi très intĂ©ressante avec une carrosserie avec un chĂ¢ssis tubulaire, donc une autre voiture très iconique. Et je ne savais pas que Panda avait Ă©tĂ© utilisĂ©e aussi pour faire ça, pour les voitures de plage.
On s’attend à ça sur une 500, la célèbre Spiaggina par exemple qui avait été réalisée par Pininfarina il y a deux ans, mais la Panda ne fait pas référence directement au monde de la plage. On est plutôt tenté de l’associer à la montagne. Et donc là c’était intéressant de voir cette particularité, la voiture m’a beaucoup émerveillé et je trouve la couleur magnifique. »