Oltre Fiat, Hummer à l’italienne

par Vincent Royer

Déjà présenté à Bologne, l’Oltre Fiat récidive à Genève. Show-car faisant penser au Hummer, il est pour le moins imposant avec ses… 7 tonnes !

Elle paraît bien petite la belle hôtesse qui sourit aux objectifs des photographes devant l’Oltre Fiat. Celui-ci, encaissé dans une espèce de bulle blanche et bleue, semble prêt à l’engloutir. Il faut dire qu’il en impose, le monstre ! 4m87 de longueur, 2m05 de hauteur, 2m20 de largeur et un empattement de 3m23. Tout est trop dans l’Oltre. Son poids par exemple, pas moins de 7 tonnes. Ses jantes chromées, de… 26”. Ses pneus Pirelli Scorpion Zero Asimmetrico 315/40R26 XL (pour extra load) taille basse.

4 cylindres seulement

Ses capacités tout terrain sont tout aussi extraordinaires. Oltre Fiat peut gravir des pentes latérales de 40%, longitudinales de 80%, traverser des gués de 85 cm, voir 1m50 après quelques menues modifications sur le circuit d’admission et l’échappement. Sa garde au sol est de 50 cm. Sa charge utile atteint les 3 tonnes, soit le double du Hummer.

Là où le bas blesse, c’est au niveau des performances routières. La vitesse de pointe ne dépasse pas les 130 km/h. Il faut dire que ce show-car est équipé d’un petit 4 cylindres en ligne de 3000 cm3, développant 185 ch à 3700 tr/mn. Associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, il ne fait pas de l’Oltre un foudre de guerre.

Et pourtant, la guerre, il la connaît l’Oltre. Il est en effet dérivé du LMV -Light Multirole Vehicle-, un véhicule militaire d’Iveco, la branche utilitaire et poids lourd de Fiat. Les armées italienne et britannique ont d’ailleurs déjà passées commandes de ce tout-terrain militaire.

Résistant et surprenant

Esthétiquement, l’Oltre ne peut laisser indifférent. Il ressemble un peu à une construction Mécano mal assemblée. Tout est très carré, tendu. Les passages de roues sont totalement dégagés. La carrosserie donne l’impression d’avoir juste été posée sur les pare-chocs. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, ceux-ci semblent en effet indépendant du reste de l’auto. Les poignées de portes sont enchâssées, une visière pare-soleil vient prolonger le toit au-dessus du pare-brise.

Reprenant le concept du « Crew-Cab », c’est-à-dire une double cabine avec benne ouverte à l’arrière, l’Oltre est tout ce qu’il y a de plus résistant. En plus de la structure tubulaire de l’habitacle, un arceau de sécurité est également présent.

Fiat souhaitant développer au maximum sa gamme 4×4, ce show-car préfigure-t-il le futur modèle haut de gamme du constructeur ? Viendra-t-il concurrencer directement le Hummer ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, il a le mérite de nous surprendre, à défaut de nous faire rêver.

DSC_2613-3.jpgDSC_2614-2.jpgDSC_2615-2.jpgDSC_2617-2.jpgDSC_2957-2.jpgDSC_2958-4.jpgDSC_2959-2.jpgDSC_2961-5.jpgDSC_2962-5.jpgDSC_2963-4.jpgDSC_2964-3.jpgDSC_2969-3.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !