Alfa Romeo 6C 1500 SS – Rétromobile 2020

par Vincent Royer
0 commentaire

Gianfranco G. M. Gentile, Marketing and Communication Manager de FCA Heritage, revient sur l’histoire de l’Alfa Romeo 6C 1500 SS de 1928 exposée par FCA Heritage et l’Alfa Romeo Club de France sur leur stand du salon Rétromobile 2020.

“C’est une très rare et décidément iconique Alfa Romeo 6C 1500 SS, Super Sport, explique Gianfranco G. M. Gentile, Marketing and Communication Manager de FCA Heritage. C’est une voiture très rare, il n’y en a eu que 31 produites. Une voiture avec un moteur à compresseur de 1500 cm3 de cylindrée, qui pouvait atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. C’est une voiture construite en 1928. Elle fait partie de la célèbre généalogie des 6C, la voiture à six cylindres en ligne de la marque Alfa.

Alfa Romeo avait lancé une gamme de voitures à 6 cylindres, justement cette généalogie commence avec la 1500, c’est la toute première. Puis il y aura la 1750, la 1900, la 2300, jusqu’à la 2500 dans les années 1950. C’est une gamme de voitures basée sur le même moteur 6 cylindres en ligne qui débute à la fin des années 20 et se termine en 1950 avec la Villa d’Este, qui est la toute dernière, la plus belle des voitures 6C.

Bien sûr cette évolution avait été réalisée de nouveau pour offrir au public un produit performant, qui pouvait leur permettre d’aller vite en toute sécurité et qui s’adressait de nouveau à la bourgeoisie, à un public de très haut niveau, donc soit aux aristocrates, soit à la bourgeoisie. Et elle se déclinait dans plusieurs versions. Pour la 1500 il y avait des versions avec carburateur double, avec carburateur simple et avec le compresseur comme celle-ci. Avec différents niveaux de personnalisation et de sportivité.

La voiture exposée est la plus sportive parmi les 6C 1500 mais il y a eu aussi de magnifiques berlines ou des cabriolets, carrossés même par des carrossiers étrangers tels que James Young en Angleterre, donc pas que des produits 100% italiens.”

Première des 11 victoires d’Alfa Romeo à la Mille Miglia

“Elle est devenue très célèbre en 1928 parce qu’avec Giuseppe Campari et Giulio Ramponi la voiture a gagné la Mille Miglia, la course automobile la plus célèbre de l’époque, et aussi l’une des plus célèbres course de l’histoire. Ce qui a été la première des 11 victoires d’Alfa Romeo à la Mille Miglia. C’est un record absolu qui ne pourra jamais être battu puisque la course ne se court plus depuis 1957.

Par contre nous continuons à courir la version historique chaque année, Alfa Romeo est l’un des deux sponsors automobiles principaux. Et cette voiture qui est entretenue par les techniciens de FCA Heritage a gagné la Mille Miglia en 2019, donc la toute dernière édition. Elle s’était classée seconde en 2018 et elle avait déjà gagné l’événement en 2005 et 2007. C’est une voiture glorieuse qui continue à courir et à gagner même maintenant. Elle le fait avec une équipe dédiée qui s’occupe de la préparation durant six mois de l’année. Quand elle n’est pas en préparation elle est exposée au musée Alfa Romeo à l’étage consacré à la vitesse.

Se sont les mêmes techniciens et les mêmes moyens que nous mettons à disposition des collectionneurs et des passionnés qui peuvent choisir de venir restaurer une voiture chez nous à Turin, ou à la faire certifier à Turin ou chez eux par nos experts.”

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

libero suscipit quis, dapibus amet, Aliquam pulvinar sem, tempus fringilla neque.