Bien choisir ses pneus

par Vincent Royer

Elément essentiel de la sécurité en voiture, le choix d’un pneu dépend de la voiture bien sûr, mais aussi de l’utilisation que l’on en fait. C’est sur cet aspect que communiquent différentes enseignes d’équipements pneumatiques en sortant leur guide du pneu.

Quels pneus vont sur ma voiture, quand dois-je les changer, quelles sont les différents types de pneus, mes pneus sont-ils bien gonflés… tant de questions que bien des automobilistes se posent, ou bien devraient se poser. C’est à ce genre de questions que se proposent justement de répondre deux enseignes d’équipements automobiles, Point S, spécialisé dans le pneu, et Norauto, plus généraliste.

Le choix de la sécurité et du conseil à l’utilisateur

Avec leurs guides du pneu respectifs, ces deux enseignes font le choix de la sécurité et du conseil à l’utilisateur comme axe de communication. A l’intérieur on y retrouve bien évidemment dans les deux cas de nombreuses pages consacrées à vanter leurs services et avantages. Mais le contenu n’en reste pas moins intéressant et instructif.

Le guide du pneu Point S propose ainsi « la petite histoire du pneu ». On y apprend ou réapprend que la roue a été inventée en 3 500 avant JC par les Sumériens ! A travers la « recette de manufacturier », on découvre la composition de la gomme. Un sondage permet de découvrir quel type de conducteur on est, afin de pouvoir choisir ses pneus convenablement.

Au travers de « Réponse d’expert », « Trucs d’expert », « Le saviez-vous », de nombreuses astuces viennent ponctuer chaque page. On apprendra ainsi à interpréter les réactions de son auto : vibrations dans le volant, voiture qui tire d’un côté. On se rappellera à quoi corresponde le survirage et le sousvirage.

Les trois piliers de la sécurité en voiture

Plus luxueux, le guide du pneu Norauto est par ailleurs moins ludique. Ici, pas de sondage, peu d’astuces, une mise en page plus rigide. Mais le principal est bien présent. Tout comme dans le guide Point S, on découvrira les trois piliers de la sécurité en voiture, la conception d’un pneu, sa lecture, ses fonctions et aptitudes. On disposera en plus chez Norauto de points de repères pour connaître l’état d’usure des différents éléments de l’auto : disques de freins, plaquettes, garnitures, liquide de frein… même s’il vaut mieux se référer aux données constructeur.

Les innovations sont présentées plus complètement par Point S avec notamment les pneus vert, le roulage à plat, le pneu intelligent et le recyclage. Norauto présente par contre différents accessoires de sécurité indispensables, ainsi que les assistances proposées par les manufacturiers, comme Michelin OnWay pour Michelin.

Enfin, la dernière partie des deux guides est consacrée à la présentation d’une sélection de pneus, rangée en différentes catégories : urbain, grands rouleurs, sportifs, 4×4, hiver et spéciaux chez Point S, sans souci, grand rouleur, plaisir de conduire, 4×4 et utilitaires/camping-car chez Norauto. C’est Norauto qui se révèle le plus complet en indiquant pour chaque pneu présenté, son profil, ses dimensions, son indice de vitesse et un exemple de prix, là où Point S se contente de donner ses dimensions.

A noter, le guide pratique du pneumatique Norauto est disponible gratuitement dans les 188 centres Norauto de France. Le guide du Pneu Point S édité à 900 000 exemplaires est lui aussi disponible gratuitement dans les 300 points de ventes français, mais également dans le numéro du 23 avril de l’Equipe Magazine. Une façon simple de se rappeler, même sans acheter, quelques règles de sécurité essentielles.

A découvrir sur internet

Point S : www.points.fr
Norauto : www.norauto.fr

Guide Point S
Guide Point S
Guide Point S
Guide Point S
Guide Norauto
Guide Norauto
Guide Norauto
Guide Norauto
Guide Norauto
Guide Norauto
Guide Point S
Guide Point S

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

mi, at et, adipiscing in vulputate, fringilla id Donec massa Praesent tristique