Cinq étoiles pour le Lancia Phedra et le Fiat Ulysse

par Vincent Royer
0 commentaire

Les récents crash-tests de l’European New Car Assesment Program (Euro NCAP), ont attribué le nombre maximal de cinq étoiles au Lancia Phedra et Fiat Ulysse en terme de sécurité.

Construits autour de la même base que les Citroën C8 et Peugeot 807, les Lancia Phedra et Fiat Ulysse ont donc réussis avec succès les tests de l’organisme européen indépendant. Cette similitude entre les quatre monovolumes permet de ne passer les tests qu’une seule fois pour les quatre modèles. C’est donc le Peugeot 807 qui s’y est collé, ramenant les lauriers pour l’ensemble des modèles.

Protection lors des chocs, impacts frontaux, latéraux, protection des enfants et des piétons, rien n’est laissé au hasard lors de ces tests, réalisés avec le soutien de l’Union Européenne et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Sécurité passive et active

Les Lancia Phedra et Fiat Ulysse sont équipés de toute une série de dispositifs de sécurité passifs et actifs. Passifs tout d’abord, avec par exemple les deux airbags frontaux “multistage”, les deux airbags latéraux à l’avant et les deux “windows bags” protégeant les trois rangées de sièges.

Mais les Phedra et Ulysse disposent également d’un capteur de présence du passager sur le siège afin de gérer le déclenchement de l’airbag en cas de besoin. Afin de protéger au maximum les enfants, nécessité pour des modèles qui se veulent familiaux, un système de verrouillage électrique des portières et des attaches Isofix pour transporter les plus jeunes sont également présents. En cas d’accident, les portes se débloquent automatiquement et l’arrivée d’essence est coupée.

Au niveau de la sécurité active, les deux modèles sont équipés de l’ABS avec correcteur de freinage électronique EBD et d’un système d’assistance au freinage mécanique ou électronique suivant les versions.

Un niveau d’équipement différent suivant les versions

Même si les modèles de Fiat et Lancia ont tous deux obtenus les cinq étoiles de l’Euro NCAP, le Phedra, vendu plus cher que l’Ulysse, possède un équipement plus complet. L’ESP (Electronic Stability Program) est ainsi proposé de série sur les Phedra et seulement en option sur l’Ulysse.
Sur les versions avec ESP, l’ASR (Anti Slip Regulation) vient éviter le patinage des roues motrice.

Tous ces équipements sont gérés par un “système nerveux intelligent” piloté par un boîtier électronique. Des capteurs répartis à l’intérieur de la voiture lui envoient des informations qui, une fois analysées, définissent le type de réaction et de dispositifs à utiliser.

logo-807a.jpg1-807a.jpg2-807b.jpg1-807a-2.jpg2-807b-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

lectus elit. sed id leo. efficitur. quis id, accumsan ut