Croma 8ttoV, l’hommage de Giorgetto Giugiaro

par Vincent Royer

Présenté au salon de Genève 2005, le prototype Croma 8V est une version de luxe et grand prestige de la nouvelle Croma. C’est aussi l’hommage de Giorgetto Giugiaro à Gianni Agnelli et au nouveau modèle Croma.

En même temps que Fiat présentait officiellement sa nouvelle Croma au salon de Genève 2005, Giorgetto Giugiaro, son designer, en présentait une version de luxe. Calandre décorée d’une grille à barrettes horizontales légèrement abaissée par rapport à l’encadrement chromé au ras de la carrosserie, groupes optiques arrière à led, éléments chromés sur les pare-chocs avant et arrière mais aussi deux sorties de pot d’échappement intégrées dans un spoiler. Le tout complété par des vitres fumées.

Hommage à Gianni Agnelli

Il faut dire qu’à travers cette voiture, Giorgetto Giugiaro veut rendre hommage à Gianni Agnelli. Pour cela il a retenu les valeurs typiques d’une voiture de prestige telles que les aurait, d’après lui, apprécié l’ « Avoccato ». « Je suis particulièrement attaché à la Croma, explique-t-il. Je me souviens du premier modèle : son architecture innovante et son confort ont fait de cette voiture, entre 1985 et 1994, un point de référence pour les berlines de sa catégorie avec plus de 450.000 unités produites.

Pour la nouvelle Croma de série j’ai développé ces concepts : habitabilité, innovation et beaucoup de qualité. Quand je me suis penché sur la conception de la voiture, j’ai voulu commencer par les côtes à attribuer aux passagers et je me suis basé sur l’expérience acquise avec le prototype de recherche Maserati Buran que j’avais conçu en l’an 2000 comme une limousine compacte de représentation. J’ai donc repris, comme référence, ses côtes d’habitabilité et celles d’accessibilité.

Lorsque j’ai présenté la Buran à Gianni Agnelli sur la piste du Lingotto, je me souviens qu’il avait énormément apprécié cette philosophie d’offrir le maximum d’espace disponible pour les mouvements des passagers. Une fois vérifié ces espaces, qui sont uniques pour une voiture de série de ces dimensions, j’ai voulu les exalter sur la Croma 8V. »

A l’intérieur justement, les cinq places sont réduites à quatre. La place centrale arrière étant remplacée par une généreuse console qui s’intègre à l’avant avec le tunnel. Minibar réfrigéré, repose-bras, tablette de travail, boîte à gants, porte-gobelets viennent s’intégrer dans cette console. Deux leviers permettent de faire sortir des écrans orientables.

Les panneaux et les rembourrures en cuir clair, réalisés en collaboration avec Poltrona Frau, sont assortis aux éléments et placages en ronce de noyer. L’accessibilité des sièges arrière a été optimisée et une vitre a été installée afin de séparer l’habitacle du coffre. Ainsi, à l’ouverture du hayon, les passagers ne sont pas incommodés par le bruit et le vent.

001-2.jpg004-2.jpg005-2.jpg006.jpg007.jpg009-2.jpg011-2.jpg012-2.jpg013.jpg014.jpg015.jpg016.jpgGA.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !