A l’issue d’une épreuve « Endurance » animée et marquée par l’arrivée de la pluie à la mi-course, Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique s’offrent leur première victoire de la saison avec la Ferrari F458 du Team Sofrev-ASP ! Ils devancent deux Audi R8 LMS, celles de Saintéloc, confiée à Guilvert/Tardif, et du Team Audi France, pilotée par Ortelli/Hallyday. Le Team Sofrev-ASP réalise même un doublé : outre le succès en Championnat de France FFSA GT, l’équipe de Jérôme Policand s’impose en Gentlemen Trophy grâce à Fabien Barthez et Gilles Duqueine.
Auteur de la pole pour son retour dans le Championnat de France FFSA GT, Gilles Vannelet prend le meilleur départ et devance l’autre Mercedes du Graff Racing, pilotée par Eric Debard. La meute tente de suivre la cadence. Laurent Pasquali, parti 5e avec la Porsche/Pro-GT, remonte et dépasse la Porsche/Larbre Compétition de Patrick Bornhauser au prix d’une belle manoeuvre. Il met la pression sur David Hallyday, qu’il dépasse après un contact ayant provoqué le tête à queue de la R8 LMS du Team Audi France.
Après dix minutes, Patrick Bornhauser lance la première salve de ravitaillement. Alors que Gilles Vallenet mène solidement, son dauphin, Eric Debard, part en tête à queue dans le 12e tour. Peu après, Laurent Groppi est victime d’un accident suite à un contact avec Debard. Le safety car entre en piste et la meute emprunte la pit-lane.
Au restart, donné à la demi-heure de course, Vannelet domine toujours, mais il est désormais suivi par l’Audi/Saintéloc de Grégoire Demoustier, qui écope bientôt d’un stop&go, et de l’Aston Martin/LMP Motorsport de Luc Paillard. En tête, Graff Racing décide d’observer son second ravitaillement dans la 22e boucle, Renaud Derlot prenant le volant.
Dans la foulée, tandis que les concurrents atteignent la mi-course, la pluie fait son apparition et la hiérarchie est bouleversée, la majorité du peloton optant pour les pneus pluies. Gregory Guilvert, sur l’Audi/Saintéloc n°4, poursuit en slicks et prend l’avantage sur Laurent Cazenave ( Porsche/Pro-GT n°33). L’Audi du Team Audi France, auteur d’une remontée spectaculaire, est revenue dans le tiercé ! La pluie s’intensifie et la course devient folle. Grégory Guilvert repousse son deuxième arrêt jusqu’à la 56e minute. Ludovic Badey, avec la Ferrari/Sofrev-ASP, hérite des commandes… mais doit lui aussi repasser par les stands.
En piste, David Hallyday vient à l’instant de passer Nicolas Tardif. C’est alors que le drapeau rouge est déployé, les conditions devenant trop extrèmes ; la Lamborghini/ASP Compétition a tapé le mur dans la ligne droite. Le classement est figé, Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique décrochant leur premier succès de la saison avec le Team Sofrev-ASP !
Première aussi pour Grégory Guilvert et Nicolas Tardif qui montent sur la deuxième marche du podium avec l’Audi/Saintéloc, devant une autre R8 LMS, celle du Team Audi France pilotée par David Hallyday, excellent sous la pluie, et Stéphane Ortelli. Les deux Porsche de Pro-GT by Almeras terminent aux quatrième et sixième positions : les duos Cazenave/Police et Beltoise/Pasquali encadrent la Mercedes de Vannelet/Derlot. Après leur stratégie décalée, la BMW Z4 de Brandela/Bleynie et l’Aston Martin de Paillard/Santamato finissent aux septième et huitième rangs.
Gentlemen Trophy
Partis de la pole avec la Ferrari F430 du Team Sofrev-ASP, Fabien Barthez et Gilles Duqueine ont accompli une prestation parfaite pour empocher une quatrième victoire ! Les deux hommes ont mené de bout en bout. En tête avec quatre secondes d’avance avant la première neutralisation, Fabien Barthez cède le volant à Gilles Duqueine sous safety car. ASP Compétition (Buffin/Hullmann) suit après avoir pris l’avantage durant les premières minutes sur JSB Compétition (Madelaine/Priez). Le classement n’évolue pas malgré les conditions climatiques. Gilles Duqueine, contrairement à ses adversaires, restent en pneus slicks pour retarder au maximum son second arrêt. Quand Fabien Barthez le relaye, il est toujours leader. Il le restera jusqu’à la fin, offrant au Team Sofrev-ASP une belle victoire ! Le tandem Ullmann/Buffin se classe deuxième malgré une sortie de piste au moment du drapeau rouge, devant une autre Lamborghini Gallardo, celle de Madelaine/Priez.
++++
Ils ont dit…
Jean-Luc Beaubelique (Ferrari F458/Team Sofrev-ASP), 1er
« Tout d’abord, c’est un plaisir d’être entouré par ces pilotes sur le podium ! Je suis en premier lieu satisfait pour toute l’équipe. Nous avions jusque là gagné en Championnat d’Europe, mais c’est plus difficile en France. Nous n’avions pas encore concrétisé. »
Ludovic Badey (Ferrari F458/Team Sofrev-ASP), 1er
« Jean-Luc a effectué une très belle super pole, gagnant près d’une seconde sur son temps en qualification. Le team a bien géré la période sous safety car et j’ai eu une belle bataille avec Anthony Beltoise. Nous sommes longtemps restés en slicks, avant de nous arrêter au dernier moment. Cela nous a souris. Nous voulions cette victoire depuis un moment ! »
Nicolas Tardif (Audi R8 LMS/Saintéloc), 2e
« Notre début de saison a été mitigé. Je devais m’habituer à l’Audi R8 LMS. On rêvait de retrouver le graal et je suis très heureux que ce soit le cas aujourd’hui. Gregory a effectué un relais remarquable sous la pluie et il a grandement participé à cette deuxième place. »
Gregory Guilvert (Audi R8 LMS/Saintéloc), 2e
« A chaque course, on se rapprochait un peu du podium. Nous manquions d’essais et nous devions retrouver les bons réglages. C’est bien de retrouver le podium et j’ai hâte d’être à la qualification demain dimanche pour monter tout le potentiel de l’auto. »
David Hallyday (Audi R8 LMS/Team Audi France), 3e
« Dans mon malheur, j’ai eu de la chance puisque j’ai pu immédiatement rentrer au stand. Stéphane a ainsi fait la différence sur la concurrence. Je priais pour la pluie et j’ai été très content quand elle est arrivée ! En tout cas, c’est bien de voir Jean-Luc et Ludo’ décrocher leur première victoire. »
Stéphane Ortelli (Audi R8 LMS/Team Audi France), 3e
« L’équipe a pris la bonne décision après le contact de Laurent Pasquali sur David. Ensuite, je suis remonté de la dernière à la troisième place. David a fait un gros travail sous la pluie. Il était très rapide, magique ! C’est bien d’être sur le podium compte-tenu du début de course. La voiture se comporte bien même si c’est un peu rageant de se faire pousser par le leader du championnat. »
Fabien Barthez (Ferrari F430/Team Sofrev-ASP), 1er Gentlemen Trophy
« La fin de course a été délicate avec de l’aquaplaning. Le but était de ne pas se faire piéger. Avant cela, Gilles a fait un super travail en restant durant quatre tours en slicks sous la pluie. Il a fait la différence. Jérôme Policand a bien géré la stratégie. L’objectif est toujours de garder cette notion de plaisir qu’il y a depuis le début. »
.
Gilles Duqueine (Ferrari F430/Team Sofrev-ASP), 1er Gentlemen Trophy
« Fabien est parti depuis la pole et nous avons effectué le changement de pilotes sous safety car. Quand la pluie a fait son apparition, nous avons voulu retarder au maximum notre arrêt pour respecter le temps de conduite et éviter un pit-stop supplémentaire. Nous avons mené du début à la fin : nous n’avons pas volé cette victoire. Il faut gagner demain, et il faudra gagner lors de la finale. »
Aux classements…
Au Championnat de France FFSA GT, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise mènent toujours les débats, avec 11,5 points d’avance sur Patrick Bornhauser et Laurent Groppi. Grâce à leur podium, David Hallyday et Stéphane Ortelli sont désormais à deux unités de la seconde position. Renaud Derlot est seul quatrième. Mais il devance de seulement un demi-point les vainqueurs du jour, Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey.
En Gentlemen Trophy, Patrice Madelaine et Florent Priez mènent avec 165,5 points au compteur. Suivent Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann à 21,5 unités. Fabien Barthez et Gilles Duqueine remontent à la troisième place, avec 137 points.