L’édition 2011 du célèbre concours d’élégance de la Villa d’Este, sur les bords du lac de Côme, se déroule ce week-end. Parmi les autos présentées, l’unique Ferrari Superamerica 45.
Les fans de belles carrosseries ont rendez-vous ce week-end, en Italie, pour le grand événement de printemps du style automobile : le Concours d’Elégance de la Villa d’Este. Comme chaque année, de nombreuses œuvres d’art, parmi les plus belles de la planète, et les plus rares, s’exposeront sur les rives du lac de Côme pour le plaisir des yeux.
Et parmi ces autos, un modèle unique, la Ferrari Superamerica 45. Une voiture basée sur la 599 GTB Fiorano mais dotée du toit rotatif de la 575 Superamerica ! Une voiture réalisée à la demande d’un collectionneur new-yorkais, fan de Ferrari évidemment, Peter Kalikow. Et si M. Kalikow a souhaité commander cette voiture unique, c’est pour marquer l’anniversaire de l’achat de sa première Ferrari il y a… 45 ans ! D’où le nom du modèle, Superamerica 45.
Réalisée dans le cadre du programme de personnalisation Ferrari, et même dans celui des Projets Spéciaux, cette Superamerica 45 possède donc un hard-top rotatif en fibre de carbone, mais aussi une partie arrière revue pour accueillir le toit, une nouvelle grille de calandre chromée, et des montants de pare-brise, rétroviseurs et poignées de porte en aluminium.
La Ferrari Superamerica 45 arbore une robe Blu Antille, une teinte choisi par M. Kalikow en hommage à une autre des autos de sa collection, la Ferrari 400 Superamerica cabriolet de 1961 portant le numéro 2331SA, elle aussi Blu Antille. Cette couleur se retrouve sur une partie des jantes. Dommage, c’est la seule faute de goût de cette réalisation !
Le spoiler avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière sont eux en fibre de carbone bleue, mais plus foncée.
Enfin, l’intérieur se pare de cuir Cuoio et de fibre de carbone Blu Scuro.