Fiat, le Trophée Andros 2007 sous conditions

par Vincent Royer
0 commentaire

La troisième participation de Fiat au Trophée Andros est incertaine. Le point à un peu plus de deux mois du début de la saison.

Mondial de l’auto 2004. Christophe Decultot, président de la marque Fiat en France, nous révèle le retour de Fiat dans un championnat français. Quelques semaines plus tard, le constructeur italien annonce l’engagement d’une Stilo dans le Trophée Andros 2005. Elle sera confiée à Philippe de Korsak et Franck Lagorce. Ce dernier terminera le championnat à la quatrième place seulement.

4 novembre 2005. Fiat confirme son engagement pour une seconde saison. L’équipe comptera dorénavant deux autos. Une masculine, avec les mêmes pilotes qu’en 2005, une féminine, composée de Justine Monnier et Margot Lafitte. Fiat pousse le concept jusqu’à peindre une Stilo en bleu -les garçons-, l’autre en rose -les filles. Au classement final, Lagorce occupe une nouvelle fois la quatrième place. Quant à Margot Lafitte, elle manque de justesse le titre en Promotion.

Lors de la super finale, au Stade de France le 26 mars dernier, après trois victoires consécutives de la Squadra Fiat, Christophe Decultot se félicitait et voyait l’avenir avec sérénité : « L’année prochaine ce sera notre troisième saison. On va ambitionner des objectifs sportifs un petit peu à la hausse. On va clairement viser la victoire au Trophée. Ca veut dire que l’on garde la structure actuelle, que l’on va consolider, et encore améliorer. Mais on va partir sur les bases 2006 qui sont aujourd’hui excellentes. Bases pilotes et bases techniques. »

Une saison 2007 incertaine

Les objectifs étaient donc clairs, et le succès bien réel. Aussi bien sportif, que marketing. L’image de Fiat sortant revigorée de cette campagne hivernale. Oui mais voilà, c’était sans compter sur l’intervention de l’Italie. La maison mère voit d’un mauvais œil un budget conséquent partir dans un tel championnat. Il faut dire que le Trophée Andros est une des compétitions les plus chères au monde si l’on ramène le coût au nombre de kilomètres effectués par les voitures. Le budget 2007 est donc revu à la baisse et Fiat cherche maintenant des partenaires pour le compléter.

Si le constructeur parvient à boucler son financement, l’engagement devrait porter sur un seul équipage, celui des garçons, Philippe de Korsak et Franck Lagorce. La gestion de la voiture sera toujours assurée, comme l’an passé, avec Oreca. Contrairement au souhait de Fiat d’engager une Grande Punto, la voiture restera la même que l’an passé, c’est-à-dire une Stilo, voiture en fin de carrière.

La décision finale devrait être connue dans les semaines qui viennent. Gageons que Fiat réussira à trouver les partenaires nécessaires. Cette troisième année était surtout attendue au sein de l’équipe comme l’année de la concrétisation, celle où le constructeur devait remporter le titre. Si la Squadra Fiat y parvient, ce sera une jolie revanche.

DSC_0225-2.jpgDSC_0232-2.jpgDSC_3226-3.jpgDSC_3258-2.jpgDSC_3325-3.jpgDSC_8761-2.jpgDSC_8898-2.jpgDSC_8899-2.jpgDSC_8900-2.jpgDSC_8962-3.jpgDSC_8964-2.jpgDSC_9192-2.jpgDSC_9593-2.jpgDSC_9994-2.jpgIMG_0627-3.jpgIMG_0631-4.jpgIMG_0836-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ipsum accumsan luctus eleifend adipiscing dolor. justo id