Fiat s’offre Zastava

par Vincent Royer
0 commentaire

En cette période de fêtes, Fiat vient de finaliser le rachat de la marque ex-yougoslave Zastava.

Après Volkswagen et Skoda, Renault et Dacia, voici Fiat et Zastava. Un couple qui est plutôt à rapprocher du couple Renault-Dacia que de celui Volkswagen-Skoda, puisque l’objectif de Fiat avec le rachat de la marque ex-yougoslave est bien de produire sa gamme low-cost.

Si le rachat du serbe Zastava par Fiat vient juste de se finaliser, les liens entre les deux marques remontent aux années 50. A l’époque Zastava est une marque nationale yougoslave. L’usine de Kragujevac commence alors à produire des modèles italiens sous licence. Aujourd’hui encore, la Zastava 10 commercialisée depuis 2007 est en fait une Punto 2.

Quelques rares modèles de la marque ont été exportés en Europe et aux Etats-Unis comme la petite Yugo dans les années 80.

Détenue à 70% par Fiat et 30% par le gouvernement local, la marque devait se faire racheter depuis 2007 déjà. Mais la crise et l’alliance Fiat-Chrysler avaient ralentis les choses. Une transaction d’un montant initial de 100 millions d’euros vient d’officialiser le rachat. La même somme devrait être réinvestie dans les mois à venir pour moderniser les outils de production. On parle en effet de la future petite Fiat, située entre la Panda et la 500, la Topolino, pour inaugurer ce rachat.

Découvrez ci-dessous et en vidéo le spot de la Zastava 10 et un reportage de la télévision serbe sur le Zastava Fan Club !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Sed Lorem luctus libero dictum Praesent eleifend neque. ipsum leo lectus Phasellus