La 159 fait régner l’ordre

par Vincent Royer
0 commentaire

Depuis plus de 50 ans, les forces de l’ordre italiennes roulent en Alfa Romeo. La collaboration continue et la 159 prend la relève de la 156.

Il y a eu les Alfa Romeo 1900 TI, Giulietta, Giulia, 2600 Sprint, Alfasud, Alfa 90, 33, 75 ,156… Il y a maintenant les 159. Fidèles, les forces de l’ordre italiennes roulent depuis plus de 50 ans en voitures italiennes, et spécialement en Alfa Romeo.

Ne devant pas dépasser les 180 000 km, ou 6 ans de services, les voitures actuelles sont des Alfa Romeo 156 et des Fiat Marea. Pour la 159, les forces de l’ordre ont choisies une version diesel, la 159 2.4 JTDm 20 soupapes de 200 CV. Equipées comme n’importe quelle 159, elles reçoivent en plus, bien évidemment, un équipement spécifique. Outre la couleur, bleu nuit pour les Carabinieri, bleu céleste pour la police, ces versions « forces de l’ordre » reçoivent un blindage partiel, une séparation matérielle en carbone des places avant et arrière, des compartiments pour le rangement des équipements de défense, de premiers secours, l’extincteur, les cônes de signalisation, une prédisposition pour les appareils de communication, de navigation et de transmission. Les portes et fenêtres arrière ne peuvent s’ouvrir que de l’extérieur ou de l’avant.

Les versions pour la police reçoivent sur le toit des feux lumineux incorporés à une barre multifonction. Pour les carabinieri, en plus des lumières d’urgence et d’un feu orientable, un panneau lumineux est intégré aérodynamiquement à l’arrière de la carrosserie. Il permet d’afficher des messages d’avertissement : accident, neige…

Tous ces équipements sont installés directement lors de la fabrication à l’usine de Pomigliano d’Arco. Cette intégration constructeur permet une totale compatibilité des équipements avec les caractéristiques de la voiture. La première dotation de la police se compose de deux cents exemplaires. Les Carabinieri devront quant à eux se contenter, pour le moment, de 61 Alfa Romeo 159.

159_polizia.jpg159carabinieri.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

ut venenatis nec ultricies facilisis risus ut