Vingt projets sélectionnés en finale, des participants venus des quatre bouts du monde, on pourrait croire à une émission de téléréalité. Il s’agit en fait du concours de design Ferrari, « New Concepts of the Myth ».
Les élèves des meilleures écoles de design du monde avaient répondus présent à l’appel de Ferrari. Le constructeur a en effet organisé cette année, en partenariat avec Pininfarina, un concours de design. La mission ? Réaliser une Ferrari à l’échelle 1:4, au design innovant, aussi bien dans le style que dans la fonctionnalité. Les étudiants avaient toute la liberté de création qu’ils souhaitaient, à condition de respecter les caractères et valeurs de Ferrari.
Vingt projets en finale
Depuis le 28 octobre, les vingt projets sélectionnés en finale étaient exposés à la Galerie Ferrari de Maranello. Ils sont tous issus de quatre écoles : le Center for Creative Studies de Detroit, la Coventry School of Art and Design au Royaume-Uni, l’European Institute of Design de Turin et la Tokyo Communication Arts. Les participants ne représentent pas moins de treize nationalités.
Le 18 novembre dernier, un jury s’est réuni pour décerner les quatre prix récompensant les quatre projets jugés les plus intéressants, toujours à la Galerie Ferrari. Les membres du jury étaient notamment les hommes qui décident du design de la marque au Cheval Cabré : Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, Piero Ferrari, le vice président de la marque, Jean Todt, le directeur général, et son second Amedeo Felisa, Donato Coco, le nouveau chef du design, et Massimo Fumarola. Y participaient aussi le sénateur à vie Sergio Pininfarina et Ken Okuyama, le chef designer de Pininfarina. Enfin, des hommes de Fiat et Lancia faisaient également partie du jury, comme Giuseppe Bonollo et Franck Stephenson.
Les quatre projets vainqueurs permettent à leurs auteurs d’avoir l’opportunité de travailler pour le département design de Ferrari ou de Pininfarina. Il s’agit de :
– « Millechili » de Luis Agullo Spottorno (Espagne) et Felix Hiller (Allemagne) de l’Istituto Europeo di Design de Turin
– « Fiorano », des britanniques Rob Battams et Tom Hardman accompagnés de David Imai des USA, de la Coventry University School of Art & Design
– « Tre Diviso » des Japonais Daisuke Nagasato et Hiroaki Yakubo aidés du Coréen Kim Teakyung de la Tokyo Communication Arts
– « Ascari » des italiens Manuele Amprimo, Werner Gruber et du Coréen Yu Jae-Cheul de l’Istituto Europeo di Design de Turin.
Mentions spéciales
D’autres projets ont également été récompensés par des mentions spéciales. « Vigore » a reçu la mention de meilleur projet féminin, « 612 Lafayette » a reçu le prix Alcoa récompensant l’Excellence Design for Aluminium. Shigenori Maeda, l’auteur de ce projet, recevra une reproduction en aluminium de son modèle. Le projet « Millechili », qui figure déjà parmi les quatre récompensés, reçoit aussi la mention spéciale du meilleur nom de projet. Enfin, la Tokyo Communication Arts se distingue comme étant l’école qui a porté le plus haut niveau d’attention et de soin au concours.
Le Sunday Times a également décerné un prix, le « prix des lecteurs », au projet « Ferrari F Zero ». Un projet réalisé notamment par le français Jean-Michel Raad et les chinois Shen Jiang et Leon Dang de la Coventry University School of Art & Design. C’est ce même projet qui a été plébiscité par les visiteurs du site www.ferrariworld.com. En trois semaines, plus de 22 000 visiteurs ont choisis leur projet préféré à partir des photos des vingt projets finalistes. Dommage que le jury n’est pas fait le même choix, un français aurait rejoint le centre de design Ferrari…