La Ferrari Monza SP1 remporte le Compasso d’Oro 2020

par Vincent Royer

La très exclusive Ferrari Monza SP1 vient de remporter l’un des prix du design les plus prestigieux, le Compasso d’Oro 2020 décerné par l’Industrial Design Association.

Présentée au Mondial de Paris 2018, au côté de sa soeur Monza Sp2, la Ferrari Monza SP1 est une voiture atypique, exclusive et originale. Hommage aux barquettes des années 50 telles que la 166 MM, la 750 Monza ou bien encore la 860 Monza, la Ferrari Monza SP1 est dérivée de la 812 Superfast dont elle reprend le V12 6,5l tout en lui ajoutant 10 ch, portant sa puissance à 810 ch !

Déjà récompensée de nombreux prix, cette monoplace de route vient d’en remporter un nouveau, le Compasso d’Oro 2020 décerné par l’Industrial Design Association. Ce prix prestigieux est l’un des plus important du monde du design. Seulement onze voitures l’ont déjà reçu depuis 1954 ! Parmi elles, deux autres Ferrari, les F12 Berlinetta en 2014 et FXX K en 2016.

Plus ancien prix de design international, le Compasso d’Oro est décerné par un jury composé d’experts, de designers, de critiques, d’historiens et de journalistes spécialisés. Se sont Flavio Manzoni, Chef du Design de Ferrari, et Jane Reevec, Responsable de la communication, qui ont reçu le prix lors de la cérémonie qui se déroulait à Milan.

Le jury a voulu récompenser « la capacité -de la Ferrari Monza SP1- à se projeter dans l’avenir et à s’appuyer sur l’héritage sans jamais se sentir vintage ».

Un jury qui ne semble pas le seul à trouver de la valeur à cette voiture. Produite à seulement 499 exemplaires, les Ferrari Monza SP1 et SP2 étaient facturées 1,6 millions d’euros à leurs acheteurs, sélectionnés uniquement parmi les meilleurs clients de la marque au cheval cabré. Aujourd’hui plusieurs de ces exemplaires se retrouvent en vente pour un prix tournant autour des 2,5 millions d’euros !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

nunc commodo risus. Praesent mattis ante.