Les radicales Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm seront présentes sur la piste des grands prix de F1 cette saison… enfin, sur les combinaisons des pilotes de l’écurie Alfa Romeo Racing Orlen (Sauber) Kimi Raïkkonen et Antonio Giovinazzi.
C’est dimanche à 17 heures (heure française) que les 20 pilotes du championnat du monde de Formule 1 prendront le départ du premier Grand Prix de la saison sur la piste de Sakhir, à Barheïn. Une piste qu’ils connaissent bien puisque c’est là qu’ils ont effectué leurs essais hivernaux il y a 10 jours, les seuls autorisés cette saison.
Parmi les nouveautés de cette 72ème saison, la présence des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm sur la piste des grands prix. Enfin, ne vous emballez pas non plus, on ne verra pas de Giulia GTA officier en tant que voiture de sécurité, même si ces Safety Car inaugureront une grande première en F1 cette année : pour la première fois deux fournisseurs ont été retenus par la Formule 1, Mercedes AMG, mais aussi un petit nouveau, Aston Martin. Les deux constructeurs alterneront à chaque grand prix. Comme depuis 1996 on retrouvera donc des Mercedes AMG, et plus particulièrement des GT R et C63 S Estate, mais aussi un grand prix sur deux des Aston Martin Vantage et DBX spécialement équipées pour l’occasion.
Les Giulia GTA et GTAm présentent… sur les combinaisons
Mais revenons à nos Giulia GTA et GTAm. C’est malheureusement uniquement sur les combinaisons des pilotes de l’écurie Alfa Romeo Racing Orlen que les deux Giulia prendront le départ des grands prix. Kimi Raïkkonen verra sa combinaison ornée du logo GTA et Antonio Giovinazzi du logo GTAm.
Il s’agit évidemment de communication, mais de la communication qui a du sens. Alfa Romeo et la F1 c’est en effet une longue histoire, la marque au biscione ayant remporté le premier grand prix de l’histoire de la F1 à Silvertsone en 1950. Une victoire signée Nino Farina au volant de l’Alfa Romeo Gran Premio Tipo 158 ‘’Alfetta’’.
Les Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm, développées avec Sauber Engineering
Quant aux Giulia GTA et GTAm modernes, elles sont le fruit du partenariat d’Alfa Romeo avec l’écurie Sauber Engineering, devenue pour l’occasion Alfa Romeo Racing. L’équipe suisse a mis son savoir-faire dans le prototypage et le développement de composants en fibre de carbone au service du développement des versions radicales des Giulia GTA et GTAm, pour renforcer leurs performances aérodynamiques.
Le nouveau pare-chocs avant, les jupes latérales, l’extracteur, le becquet de la GTA ou l’aileron de la GTAm sont ainsi signés Sauber Engineering. Quant aux pilotes, ils ne sont pas étrangers à la mise au point de ces deux modèles puisqu’ils ont mis à profit la trêve hivernale pour pousser ces deux monstres dans leurs derniers retranchements.
A travers leurs sessions de tests sur la piste Alfa Romeo de Balocco, en Italie, Kimi Raïkkonen et Antonio Giovinazzi ont aidés les ingénieurs à mettre au point les solutions spécifiques concernant l’aérodynamique et la maniabilité. Un travail minutieux de mise au point qui devrait permettre aux 500 chanceux futurs propriétaires des Giulia GTA et GTAm de ressortir de leur voiture avec un grand sourire à chaque utilisation.
En attendant, c’est au volant de leurs Alfa Romeo C41 sur la piste de Sakhir que l’on retrouvera dimanche à 17h00, en direct sur Canal+, et en clair pour ce premier grand prix de la saison, Kimi Raïkkonen, Antonio Giovinazzi et leurs 18 adversaires.