Maserati célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire

par Vincent Royer
0 commentaire

Maserati s’apprête à fêter avec quelques jours d’avance ses quatre-vingt dix ans d’existence. Fondé en décembre 1914, c’est en septembre 2004 que le constructeur de Modène célèbrera son anniversaire.

Tout commence le 1er décembre 1914 à Bologne, lorsqu’Alfieri Maserati fonde la « Società Anonima Officine Alfieri Maserati ». La société prépare alors des voitures pour la compétition.

Il faudra attendre 1926 pour voir apparaître la première voiture Maserati. La Tipo 26 rencontre immédiatement le succès et remporte la Targa Florio. Avec cette victoire apparaît également le symbole de Maserati, le Trident.

Un trident inspiré par la statue de Neptune qui orne la Piazza Maggiore de Bologne. C’est Mario Maserati, le frère d’Alfieri qui le peindra. Un artiste qui ne partage pas la passion de l’automobile avec ses frères.

Maserati déménage pour Modène

En 1939, Maserati déménage pour Modène, qu’il ne quittera plus. Maserati fait partie aujourd’hui du groupe Fiat et est rattaché à Ferrari.

Pour fêter dignement ses quatre-vingt dix ans d’existence, des célébrations sont organisées du 17 au 19 septembre 2004, en Italie. Elles verront trois groupes de voitures rallier Milan à Rome en s’arrêtant bien évidemment à l’usine de Modène.

Ces trois groupes correspondent à trois catégories. Première catégorie, « 90 ans dans l’histoire ». Soit quatre-vingt-dix modèles de Maserati Spyder et de Coupé de la gamme actuelle, décorés pour commémorer un événement international important des 90 dernières années. L’année 1969 sera ainsi représentée par le premier atterrissage de l’homme sur la lune.

Seconde catégorie, le « Classic Tour ». Des Maserati d’avant 1984 parmi lesquelles les modèles les plus historiques de la marque. Enfin la troisième et dernière catégorie, la « Celebrity Tour », qui regroupera des propriétaires de Maserati souhaitant participer à cet événement.

Le programme détaillé

Vendredi 17 septembre
– Arrivée à Modène de la catégorie « Classic Tour ». Visite de l’usine puis séance de pilotage au Mugello.
– À Milan, le défilé « 90 ans dans histoire » traversera la ville jusqu’à la Piazza del Duomo.

Samedi 18 septembre
– Le « Classic Tour » participera à une épreuve de régularité au Mugello.
– Pendant ce temps, le défilé « 90 ans dans l’histoire » s’arrêtera à Modène pour visiter l’usine. Il sera rejoint par le troisième groupe, le « Celebrity Tour » .
– Toutes les voitures partiront ensuite pour Rome où un dîner de gala est organisé par l’un des partenaires de Maserati, Audemars Piguet.
– Le lancement d’une montre en série limitée célèbrant l’anniversaire de Maserati sera annoncé à la villa Miani lors de ce dîner.

Dimanche 19 septembre
– Toutes les voitures participeront à un défilé à travers Rome, en deux parcours différents.
– Elles se retrouveront ensuite Piazza del Popolo pour y conclure cet anniversaire.

1916---Einstein_-Theory-of-.jpg1957---Fangio-F1-world-cham.jpg1969---Man-on-the-Moon.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

porta. Sed commodo Lorem facilisis vulputate,