Faute de nouveau modèle, c’est un concept-car sportif que propose Lancia aux visiteurs du salon de Genève. Un concept qui préfigure peut-être le retour de Lancia dans le domaine des voitures de sport, un domaine qui lui a réussi dans le passé.
Une Ypsilon avec un toit en verre, une carrosserie en deux teintes, on a déjà vu. Mais quand celle-ci est en plus siglée d’un Z qui veut dire… Zagato, là c’est plus intéressant. C’est ce que nous propose Lancia au salon de Genève.
Un modèle sport donc, à l’image de Zagato et de ses collaborations passées avec le constructeur italien, Flavia Sport 1.8 ou Lancia Beta coupé HFZ par exemple. Concrètement, cette collaboration se traduit par un look agressif. Enorme prise d’air entre la calandre et le pare-choc avant, lui-même orné de motifs hexagonaux qui se retrouvent sur les sorties de pot d’échappement à l’arrière, élargisseurs au niveau des roues, couvre-longerons spécifiques contribuent à donner l’impression que cette Ypsilon est collée à la route.
Un diesel
Le pare-choc arrière est nouveau, tout comme le hayon modifié. Les feux et les projecteurs ont été redessinées, et la bête est équipée de jantes en alliage exclusives. Sous le moteur, nous retrouvons le 1.9 16v Multijet de 150 ch. Et oui, un diesel. Pour Lancia, les moteurs turbo diesel seront en effet les « vedettes incontestées » de la future « sportivité authentique ». Avec un couple de 306 Nm à 2000 tr/mn, ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports.
Equipée de suspensions adaptées qui reçoivent de nouveaux ressorts et amortisseurs plus sportifs, l’Ypsilon Sport adopte également une barre anti-rapprochement intégrée pour accroître la rigidité à la torsion. Résultat sur la piste, ce concept atteint les 212 km/h, passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, parcourt le 1000 m départ-arrêté en 28,9 secondes.
Pour s’arrêter, l’Ypsilon Sport est équipée de quatre freins à disques conçus par TRW. 320 mm à l’avant, avec étrier flottant et simple piston, et 240 mm à l’arrière.
L’Ypsilon Sport pourrait voir le jour
A l’intérieur aussi la sportivité apporte des modifications à l’habitacle. Volant Momo avec armature apparente couleur acier, instrumentation analogique éclairée en rouge, quatre sièges bacquets pour les changements les moins importants. Mais afin d’alléger la structure même de l’habitacle, la console centrale a été supprimée et la planche de bord et les panneaux de portes redessinés. L’aluminium est également utilisé pour certains éléments.
Alors, l’Ypsilon Sport, un concept de plus ? Pas forcément. Lancia semble prendre conscience de son passé sportif et pourrait bientôt combler le vide sportif de sa gamme. L’Ypsilon Sport pourrait donc voir le jour, avec un habitacle un peu plus conventionnel cependant.