Après avoir remplacé la 360 Modena sur la route, la F430 va également la remplacer sur la piste. La nouvelle tuerie des circuits vient d’être présentée officiellement, à Francfort.
C’était il y a un peu plus d’un an. La F430 remplaçait la 360 Modena dans les salons automobiles et les show-rooms des concessionnaires. Un peu plus tard, au printemps 2005, la F430 Spider ne faisait qu’une bouchée de la 360 Spider. Mais sur les circuits, la 360 Modena fait toujours vrombir son V8 au sein notamment du Challenge Trofeo Pirelli. En 2006, elle devra partager l’affiche avec sa remplaçante, la F430 Challenge, avant de s’effacer complètement en 2007.
Encore plus de puissance
Concrètement, la F430 c’est encore plus de puissance que la 360 Modena. 490 ch, pour un poids de seulement 1 225 kg, soit moins que la F430 de route. Il faut dire que les ingénieurs de Ferrari ont particulièrement travaillé ce point. Le pare-brise est en Lexan, la couverture des réservoirs d’air est en carbone et un système d’échappement spécifique a été mis en place.
Bénéficiant toujours de l’expérience de Ferrari en F1, la F430 est ainsi la première Ferrari de compétition à être équipée de freins en carbone-céramique. La boîte de vitesses électronique est elle aussi directement dérivée de la F1. Mettant en jeu un système d’embrayage à deux disques en métal sintérisé et un nouveau logiciel, les rapports se passent en 150 ms, comme dans la version routière de la F430. Les cinquième et sixième rapports ont été modifiés afin de permettre au pilote de tirer le maximum du moteur sur circuit.
Retour aux systèmes mécaniques
Chaussée de pneus slick de 19” développés spécifiquement par Pirelli, la F430 Challenge est véritablement typée course. Ses roues sont ainsi fixées par un seul écrou central pour en faciliter le changement. De même, le volant reçoit des boutons pour communiquer par radio avec les stands, et surtout, se retire pour faciliter l’accès à bord du pilote.
Ferrari marque un retour en arrière sur le plan de l’électronique, lui préférant les bons vieux systèmes mécaniques. Ainsi le différentiel E-Diff et l’EBD sont remplacés par un différentiel et un système mécanique. Les contrôles de stabilité et de traction sont débrayés, et la boîte et la gestion moteur sont bloqués sur la position « race ». Seuls l’ABS et l’ASR -déconnectable- restent présents. Tout comme le désormais célèbre Manettino. L’écran du tableau de bord est quant à lui, totalement numérique.
A l’arrière, on remarque les deux sorties d’échappement centrales, ainsi que la grille d’aération modifiée pour extraire l’air chaud à l’arrière du moteur.