Sur le point de renaître grâce à la naissance du groupe Stellantis, issu de la fusion de PSA et FCA, Lancia a un nouveau responsable du design en la personne de Jean-Pierre Ploué.
Lancia vend plus de voitures qu’Alfa Romeo et pourtant la marque n’est présente que dans son marché national et avec un seul modèle, l’antique Ypsilon. Une situation qui pourrait changer rapidement grâce à la naissance en janvier dernier du groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et FCA.
A cette occasion, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, avait annoncé qu’aucune marque du groupe ne disparaitrait. Mieux, Lancia apparaissait comme l’une des trois marques premiums du nouveau groupe, aux côtés d’Alfa Romeo et de DS.
Par la suite, Luca Napolitano, le patron de la marque Lancia, n’a cessé de construire une équipe solide. Elle a même maintenant un responsable du design en la personne de Jean-Pierre Ploué.
Ce français, à qui l’on doit en particulier la mythique première Renault Twingo, est déjà responsable du design des marques Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, Fiat Europe, Lancia, Opel, Peugeot et Vauxhall au sein de Stellantis. Oui, mais pas personnellement, plutôt comme superviseur. Concernant Lancia, c’est personnellement qu’il s’occupera de la marque.
»La renaissance de LANCIA est un défi vraiment passionnant, a-t-il déclaré. LANCIA est une marque iconique, qui sera restaurée à sa position historique centrale en Europe, en tirant parti de son énorme potentiel.’‘
Jean-Pierre Ploué sera entouré de jeunes designers, au sein d’une équipe réduite et concentrée.
Petit à petit, Luca Napolitano, administrateur délégué de Lancia, continue donc de construire l’avenir d’une marque qui résiste avec panache. » Je souhaite la bienvenue à Jean-Pierre Ploué, s’est-il félicité. Je suis très honoré que nous puissions nous appuyer sur une équipe de professionnels aussi diversifiée pour travailler ensemble au succès de LANCIA« .
A quoi ressemblera Lancia demain ? La ligne de conduite semble être le design intemporel, mélange de racines et d’avenir.