La remplaçante de la Stilo a enfin un visage. Fiat vient de rĂ©vĂ©ler les premières photos officielles de sa nouvelle Bravo. Nous n’aurons qu’un mot, bravo !
Les photos les plus saugrenues ont circulĂ©es dans la presse et sur internet ces derniers temps. Tout ou presque a Ă©tĂ© dit Ă propos de la remplaçante de l’actuelle Fiat Stilo. Celle qui a cruellement fait dĂ©faut sur le stand du constructeur italien lors du dernier Mondial de l’auto Ă Paris a enfin un visage… officiel.
Sa tache est lourde, prendre la succession d’une excellente voiture, la Stilo, mais qui n’a jamais rĂ©ussie Ă dĂ©coller. La faute Ă un style qui ne correspondait pas Ă celui des autres Fiat, Ă une mauvaise communication, bref, Ă un ensemble de facteurs. Celle qui Ă©tait annoncĂ©e comme Ă©tant dans la droite ligne de la Grande Punto, esthĂ©tiquement, ne déçoit pas.
Un regard très Maserati
A l’avant, on retrouve bien le regard très Maserati de la Grande Punto. Mais les formes sont encore plus accentuĂ©es que sur la petite Fiat. Les traits plus marquĂ©s, plus dynamiques, tout en restant très souples, arrondis, confèrent Ă la voiture une vraie personnalitĂ©. Le bouclier, avec ses anti-brouillards intĂ©grĂ©s, semble sourire avec son entrĂ©e d’air infĂ©rieure et sa petite calandre supĂ©rieure. La calandre, justement, rĂ©vèle le nouveau logo de Fiat. Rond sur fond rouge, il fait le lien entre le passĂ© et le futur de la marque. On le retrouvera en effet dès 2007 sur l’ensemble de la gamme.
De profil, la voiture semble plus lourde, tout en restant dynamique. Les surfaces vitrĂ©es latĂ©rales sont restreintes, surtout Ă l’arrière oĂą la carrosserie est plus prĂ©sente pour rĂ©pondre au dessin de la ligne qui relie optiques avant Ă optiques arrière.
A l’arrière, si le coffre rappelle lĂ encore celui de la Grande Punto, les groupes optiques sont un clin d’Ĺ“il direct Ă la Bravo de la fin des annĂ©es 1990, très arrondis. Le bouclier arrière, très imposant, semble soulever sa jupe pour accueillir la plaque d’immatriculation entourĂ©e de l’anti-brouillard et du feu de recul. A noter sur le modèle prĂ©sentĂ©, il ne semble pas y avoir de capteurs de recul.
Des dimensions légèrement plus imposantes
Si Fiat promet un habitacle caractĂ©risĂ© par des matĂ©riaux de haute qualitĂ© et des dĂ©tails très soignĂ©s, les photos de l’intĂ©rieur n’ont pas encore Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©es. Les dimensions par contre, promettent une belle habitabilitĂ©. Avec 4m34 de longueur, la Bravo prend 16 cm par rapport Ă la Stilo. Pour le reste, les dimensions restent proches, 1m79 de largeur et 1m49 de hauteur. L’empattement est strictement identique avec 2m60. Le coffre gagne par contre 100 litres avec un volume de 400 litres, soit l’un des plus grands de la catĂ©gorie.
Le retour des Abarth ?
Sur le plan de la motorisation, deux moteurs diesels 1.9 Multijet de 120 et 150 ch seront proposĂ©s. En essence, le petit 1.4 de 90 ch sera Ă©galement de la partie. Mais la gamme Bravo verra surtout l’arrivĂ©e de deux nouveaux moteurs essence suralimentĂ©s T-Jet 1.4 Turbo de 120 et 150 ch. Avec son look dynamique, ces deux nouveaux moteurs turbo, cette nouvelle Bravo sera peut-ĂŞtre le modèle qui marquera le retour en force d’Abarth. Fiat promet en effet un retour en force de cette marque avec un premier modèle en 2007.
D’ici lĂ , la nouvelle Bravo sera prĂ©sentĂ©e Ă la presse internationale le 29 janvier 2007 avant d’ĂŞtre peu Ă peu commercialisĂ©e dans les diffĂ©rents pays europĂ©ens. Elle sera fabriquĂ©e en Italie, Ă l’usine de Piedimonte S. Germano (Frosinone). Avec elle, Fiat veut devenir la rĂ©fĂ©rence du segment le plus important sur le marchĂ© europĂ©en. Si ça ce n’est pas de l’ambition !
1 commentaire
Nouvelle Bravo, racée !
La nouvelle Bravo met toutes les chances de son cotĂ©.D’après les photos vues sur internet, la finition a l’air d’avoir encore bien progressĂ© sans parler du style extĂ©rieur carrĂ©ment rĂ©ussi.Bravo!