Le verdict des tests de l’EuroNCAP vient de tomber, la Fiat 500 obtient 5 étoiles pour la sécurité des adultes. Un résultat qui fait oublier le cruel manque de sécurité de l’ancienne 500, peu adaptée à nos routes actuelles.
Les dirigeants de Fiat insistaient tous sur ce point lors de la confĂ©rence de presse de lancement de la nouvelle 500, le 4 juillet dernier : la nouvelle 500 est conçue « pour s’adjuger les 5 Ă©toiles du crash test EuroNCAP, et est mĂªme prĂªte Ă relever le dĂ©fi de la 6ème Ă©toile si un tel barème Ă©tait adoptĂ© ».
Le pari est réussi pour Fiat puisque l’EuroNCAP vient de publier les résultats de ses tests effectués sur une 500 1.2 Pop, donc le modèle d’entrée de gamme. Cette nouvelle 500 obtient bien les 5 étoiles pour la protection des adultes. La protection des enfants obtient elle 3 étoiles sur 5 alors que la protection des piétons atteint elle aussi la moyenne avec 2 étoiles sur 4.
La nouvelle Twingo Ă la traine
L’EuroNCAP publie dans le mĂªme temps les rĂ©sultats de la nouvelle Twingo et dans le match qui oppose les deux petites citadines, c’est Fiat qui l’emporte, la Twingo n’obtenant que 4 Ă©toiles pour la protection des adultes et 2 pour celle des piĂ©tons. Quant au test pour la protection des enfants, il n’a tout simplement pas pu Ăªtre fait pour manque de place. L’EuroNCAP effectue ses tests avec les sièges avant en position mĂ©diane et dans cette position les recommandations de Renault pour l’installation des enfants ne pouvaient Ăªtre respectĂ©es.
Les résultats en détails
Mais revenons aux résultats de la 500. Concernant les adultes, la protection semble optimale et pour une fois l’EuroNCAP n’a rien trouvé à redire. Il faut dire que la 500 compte jusqu’à 7 airbags de série, dont les airbags de genoux. Du coup quelle que soit la taille des occupants ou la position du siège, les adultes sont correctement protégés. D’autant plus que le tableau de bord ne présente pas de structure pouvant provoquer de blessures.
Concernant les enfants, mĂªme si la 500 dispose de sĂ©rie de ceintures de sĂ©curitĂ© avec système anti-sousmarinage et de fixations Isofix, la voiture n’obtient que 3 Ă©toiles sur 5. L’EuroNCAP a notĂ© que la tĂªte d’un enfant de 3 ans n’était pas suffisamment retenue lors du choc latĂ©ral. Quant Ă la tĂªte d’un enfant de 18 mois, elle est correctement retenue mais subi une trop forte dĂ©cĂ©lĂ©ration. Enfin, l’indicateur de dĂ©connection de l’airbag passager n’est pas assez visible, tout comme le marquage des points d’ancrage Isofix.
Enfin, concernant la protection des piĂ©tons, la 500 pĂªche par son capot. Il n’offre pas de protection pour les jambes des piĂ©tons, une faible protection pour leur tĂªte.
Au final, la 500 se hisse au niveau de la Mini en termes de nombre d’étoiles obtenues, et la dĂ©passe mĂªme très lĂ©gèrement pour le nombre de points. Elle surclasse par contre la nouvelle Twingo. Pour arriver Ă ces rĂ©sultats, Fiat a procĂ©dĂ© Ă des milliers de kilomètres d’essais et Ă de nombreuses simulations sur ordinateurs.