Fenomenon, ou le retour de la Stratos

par Vincent Royer
0 commentaire

Celle qui avait fait le succès de Lancia dans les années 70, notamment en championnat du monde des rallyes, revient rajeunie, sous les traits de crayon de l’agence de design londonienne Fenomenon.

Tout le monde connaît la mythique Lancia Stratos. Ses formes particulières, son grand pare-brise arrondi, ses performances et ses succès. L’agence de design londonienne Fenomenon, lancée en 2003, a décidé de la remettre au goût du jour.

Les références au passé sont indéniables

Réalisé par dix designers automobiles, ayant signés au moins trois voitures produites à ce jour chacun, le concept-car Stratos est un projet totalement indépendant du constructeur Lancia. Exposé à Genève, il a pour ambition de devenir une alternative aux supercars actuelles. Notamment pour les marchés émergeants, où les routes, pas forcément en bon état, ne permettent pas l’utilisation des Ferrari, Lamborghini ou autres Pagani, trop basses. Cette Stratos se veut donc aussi à l’aise sur route que sur pistes.

Extérieurement, les références au passé sont indéniables. On remarquera simplement que le pare-brise arrondi est ici coupé en deux, avec un montant au centre. Montant qui ne devrait cependant pas gêner la visibilité. D’autant plus qu’en cas de production, la Stratos perdra cet attribut pour revenir à une solution plus conventionelle. Il faut dire que l’utilisation de ce montant vient du choix de l’ouverture des portes, en élitre.

Le moteur, placé en position centrale arrière, devrait être un V8 accouplé à une boîte séquentielle à six rapports. La transmission se faisant sur les roues arrières. La puissance sera d’au minimum 400 cv indique-t-on chez Fenomenon. On se laisse même aller à parler du V8 425 ch de la Ferrari 360 Modena Challenge Stradale.

La structure du châssis allie aluminium et fibre de carbone. Le nez, les portes et le capot arrière sont également en fibre de carbone. Quant à la sécurité, elle est assurée par de nombreuses aides électroniques.

Cette Stratos pourrait être produite en petite série en 2006 ou 2007.

CaractéristiquesFenomenon Stratos
MoteurV8 longitudinal
Puissance425 cv à 8 500 tr/mn
TransmissionBoîte de vitesses séquentielle à six rapports – Propulsion
ChassisEn fibre de carbone et aluminium
CarrosseriePanneaux en fibre de carbone
Longueur3932 mm
Largeur1941 mm
Hauteur1251 mm
Empattement2275 mm
Poids à secmoins de 1 000 kg
DSC_5197-3.jpgDSC_5201-4.jpgFenomenon02C.jpgFenomenon03A.jpgFenomenon03C.jpgFenomenon05C.jpgFenomenon06C.jpgFenomenon11A.jpgFenomenon24A.jpgFenomenon30A.jpgfenomenon06a.jpgfenomenon12c.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Sed ut quis velit, neque. porta. venenatis, leo Donec tempus id, dictum