La Punto, véritable utilitaire ?

par Vincent Royer
0 commentaire

Un nouveau véhicule vient enrichir la gamme de véhicules utilitaires Fiat, la nouvelle Punto Van. Sa spécificité, être produite en tant que véhicule utilitaire dès l’usine.

La Punto était déjà proposée en tant que véhicule commercial, sans banquette arrière. Mais l’adaptation se faisait après sa production en tant que véhicule particulier. Elle en gardait donc des traces, handicapantes pour une utilisation professionnelle.

La nouvelle Punto Van vient corriger ces lacunes. Elle est en effet produite dès l’usine en tant que véhicule utilitaire. Elle ne compte ainsi ni banquette arrière, ni ceintures arrières, et dispose dès sa sortie d’usine d’un plancher plat avec arrêt de charge.

Bien sûr, cette solution compte aussi des inconvénients. On ne pourra pas la retransformer en véhicule particulier. On ne voyagera donc jamais à plus de deux à son bord. Mais pour les professionnels, ce point n’est pas important.

Concrètement, ils disposeront de 510 kg de charge utile et d’un volume de chargement de 1 000 dm3 dans une cellule de chargement de 1 300 mm de longueur, 1 370 de largeur, 1 075 de largeur entre les passages de roues et 950 de hauteur. De quoi répondre à de nombreuses attentes.

Trois motorisations

Disponible en deux finitions, Business ou Pack, la Punto Van est aussi bien équipée que sa sœur destinée au grand public. ABS, airbag conducteur, crochets d’arrimage, direction assistée, plancher avec arrêt de charge, prédisposition radio et protection latérale sont de série sur la version Business. La version Pack dispose en plus de l’airbag passager, des lève-vitres électriques, de la télécommande d’ouverture des portes, des sièges et du volant réglables et enfin du verrouillage centralisé des portes.

La Punto Van se décline en trois motorisations. Essence avec le 1,2 8V i.e. de 60 cv, diesel avec le petit 1,3 Multijet 16V de 70 ch et plus originale, la version à double alimentation Natural Power. Celle-ci fonctionne au méthane et à l’essence, avec un système Multipoint séquentiel qui n’utilise l’essence que pour le démarrage ou en réserve. Avec un réservoir de 100 l de méthane, cette version affiche une autonomie de 400 km. Elle est proposée uniquement en version Pack, à 11 000 €, contre 7 950 € pour la version la moins chère, équipée du moteur essence 1,2 et en finition Business.

Fiat Punto VanTarif en Euro au 1er mars 2005
Fiat Punto Van 1,2 i.e. Business7 950
Fiat Punto Van 1,2 i.e. Pack8 250
Fiat Punto Van Multijet 16v 70 ch Business9 950
Fiat Punto Van Multijet 16v 70 ch Pack10 250
Fiat Punto Van 1,2 GNV11 000

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

pulvinar ut felis tempus libero mattis at sem, libero ante.