Marquant le début d’une nouvelle ère pour Lamborghini, la Murciélago est le premier fruit du rachat de la marque par Audi. Côté performances, cette GT n’a plus rien a prouver. Elle détient déjà trois records de vitesse !
Sobre, le stand Lamborghini du Mondial de l’Automobile de Paris 2002 ne présente que deux voitures. Deux GT de prestige, deux Murciélago.
Une évolution
Ce coupé supersport aux lignes épurées, rappelle sans détour la Diablo, sortie douze ans plus tôt. Dessinée par Luc Donckerwolcke, designer belge, elle mesure cependant 11 cm de plus que la Diablo et gagne 25 mm en hauteur.
A l’arrière, deux volets amovibles peuvent s’ouvrir, permettant de refroidir le moteur si la bête est un peu trop sollicitée. Le cas devrait cependant rarement se présenter. Avec son 12 cylindres en position centrale arrière de 6,2 litres de cylindrée, la Murciélago délivre 580 ch ! Pesant 1 650 kg à vide, elle atteint les 100 km/h en 3,8 secondes et atteint la vitesse maximale de 330 km/h !
Détentrice de records
Au rayon des performances, elle a d’ailleurs battue trois records de vitesses, homologués par la FIA. Sur l’anneau de vitesse de Nardo en Italie, la Murciélago a battu le record de l’heure avec 305,041 km parcourus, le record des 100 km en 18 mn 44 s et le record des 100 miles en 30 mn 09 s…
Lamborghini insiste cependant sur le fait que cette voiture reste suffisamment polyvalente pour le quotidien. C’est vrai, on n’est pas obligé de parcourir 100 kilomètres en moins de 20 minutes chaque jour, il suffit de partir un peu plus tôt !