Ce lundi 4 janvier, les actionnaires de PSA et de FCA ont validé la fusion des deux groupes automobiles lors de leurs assemblée générales respectives.
Validée par la Commission européenne le 21 décembre dernier, la fusion entre les groupes français PSA et italo-américain FCA devait encore être approuvée par les actionnaires des deux groupes. Réunis en assemblées générales extraordinaires ce lundi 4 janvier, les actionnaires ont massivement votés pour : à 99,8% chez PSA et 99,15% chez Fiat Chrysler Automobiles.
Stellantis, quatrième groupe automobile mondial
Stellantis, la nouvelle entité née de cette fusion, va ainsi pouvoir être concrétisée rapidement. Stellantis deviendra le quatrième groupe automobile mondial, regroupant pas moins de 14 marques dont Citroën, Peugeot, Maserati, Fiat, Opel, Alfa Romeo, Abarth, Chrysler, Dodge, Jeep. Le groupe réunira pas moins de 400 000 salariés.
Naissance le 16 janvier 2021
Les actionnaires ont également approuvés l’adoption des futurs statuts de Stellantis et la nomination des membres de son conseil d’administration. Des décisions qui prendront effet le lendemain de la réalisation de la fusion. FCA et PSA prévoient dans le communiqué publié après l’assemblée générale de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021. Les premières cotations auront donc lieu le 18 janvier en Europe, et le 19 janvier aux Etats-Unis.
Ce rapprochement était nécessaire pour survivre aussi bien pour le groupe français que pour le groupe italo-américain. Cette fusion va permettre de réduire les coûts en mutualisant les technologies et les plateformes. Elle devrait également permettre à FCA de renforcer sa présence en Europe, et à PSA de s’imposer aux Etats-Unis.