Nouvelle gamme en 2021 pour Abarth

par Vincent Royer

Motorisations conformes à la norme Euro 6D Final, nouveaux coloris, nouveaux intérieurs, nouveaux détails, la gamme Abarth 2021 évolue en douceur.

Après une très bonne année 2020 vu les circonstances, Abarth ayant augmenté sa part de marché de 50%, la marque au Scorpion débute 2021 en faisant évoluer sa gamme. Comme l’an dernier elle se compose de quatre versions de la 595, dénommées 595, Turismo, Competizione et Esseesse. Chacune est déclinée en version berline et découvrable.

Des nouveautés pour l’ensemble de la gamme

Première évolution, le moteur 1,4 Turbo-Jet, qui devient conforme à la norme Euro 6D Final quelque soit son niveau de puissance, 145, 165 ou 180 chevaux. Il est toujours accouplé à une transmission mécanique ou, en option, à une transmission séquentielle robotisée avec palettes de changement de vitesses.

Autre nouveauté pour l’ensemble de la gamme, le sélecteur de mode de conduite change de nom, passant de “Mode Sport” à “Mode Scorpion”. Une dénomination qui joue sur la corde sensible et la passion des conducteurs d’Abarth. Concrètement, l’appuie sur ce bouton provoque les mêmes effets que l’ancien, à savoir modifier le couple, l’étalonnage de la direction assistée, et la réponse du moteur à la pédale d’accélérateur, ce qui les rend plus précis.

L’ensemble de la gamme est équipé de série de phares et de feux de jour à LED. Les phares au xénon étant en option. Le volant est à fond plat, avec un point de repère central. Le manomètre est éclairé en blanc, pour une lecture plus facile et plus rapide.

Enfin, le système Uconnect avec écran tactile de 7” haute définition et radio DAB est disponible avec un nouvel écran de démarrage.

Quatre versions de la 595

L’entrée de gamme Abarth s’appelle tout simplement 595. Dotée du 1.4 T-Jet en version de 145 ch., elle dispose d’un système de freinage performant avec des disques ventilés avant de 284 mm et arrière de 240 mm. Double sortie d’échappement chromée, jantes en alliage de 16″ à 8 branches, amortisseurs avant avec valve FSD et contrôle électronique du transfert de couple (TTC) sont également de série. La 595 est proposée à partir de 20 490 euros, 22 990 euros en version découvrable.

Second modèle de la gamme, la 595 Turismo reçoit le 1.4 T-Jet avec 165 ch. Elle reçoit un nouvel intérieur avec des sièges en cuir exclusifs et de nouvelles finitions disponibles en plusieurs couleurs, dont le nouveau Helmet Brown. Elle se distingue toujours de la 595 par l’ajout d’amortisseurs Koni à l’arrière avec valve FSD, d’un filtre à air “BMC”, de jantes en alliage de 17″ GranTurismo, et de pommeau de vitesses alu, pédalier métal, seuils de portes avec inscription Abarth et kit de tapis Abarth. La 595 Turismo est facturée 23 590 euros, 26 090 euros pour la découvrable.

Misant sur la sportivité, la 595 Competizione est sûrement celle dont les nouveautés se voient le plus. Elle est en effet disponible avec la nouvelle teinte Rally Blue, une couleur mate inspirée de la Fiat 131 Abarth Rally des années 1970. Quant à ses jantes alliage de 17”, elles sont un clin d’œil à celles de la Lancia Delta Integrale de 1990. A l’intérieur, on trouve un tableau de bord en Alcantara, de nouveaux sièges en cuir et un levier de vitesses en fibre de carbone. Les disques de freins avec étriers Brembo rouge sont en 305 mm auto-ventilés à l’avant et 240 mm à l’arrière. Le moteur 1.4 T-Jet développe 180 ch. Facturée 26 990 euros, la 595 Competizione passe à 29 490 euros en version découvrable.

Enfin, la version la plus sportive de la gamme Abarth, la 595 Esseesse, s’affiche à 29 590 euros, 32 090 euros en version découvrable. Cette version 2021 dispose toujours du 1.4 T-Jet de 180 ch., d’une sellerie Sabelt Racing, de jantes en alliage de 17” SuperSport blanches et du pommeau de levier de vitesses en fibre de carbone. Nouveauté, des sorties d’échappement en titane entièrement revues pour le système d’échappement Akrapovič. D’après Abarth, de quoi provoquer “une vague d’émotions pour le conducteur”. Notons que c’était déjà le cas avec les précédentes versions, comme nous avions pu le constater lors de notre essai en fin d’année.

Cette nouvelle gamme s’accompagne d’une nouvelle campagne de communication basée sur le thème, “A l’écoute de votre style”. La 595 Abarth se voulant sportive, stylée, et adaptée à chaque style.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

felis ut vel, dictum velit, nec elit. elit. dolor. mattis
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !