Lamborghini vient de célébrer dans son usine de Sant’Agata Bolognese la production de la 400ème Huracan de compétition. Un modèle qui a remporté près de 100 courses en 6 saisons dans les différents championnats GT du monde.
Depuis 2014, date à laquelle elle a remplacé la Gallardo dans les trophées de la marque au taureau, l’Huracan de compétition a remporté pas moins d’une centaine de courses. Aujourd’hui c’est un autre record qu’elle vient d’atteindre, celui du nombre d’exemplaires produits. La 400ème Huracan de compétition vient de sortir des chaines de Sant’Agata Bolognese, la même chaine de production que celle qui fabrique les modèles de route.
Un événement spécial a été organisé pour l’occasion, en la présence de Maurizio Reggiani, directeur technique, de Ranieri Niccoli, directeur de la fabrication, de Giorgio Sanna, directeur du sport automobile, et de Stephan Winkelmann, président et directeur général d’Automobili Lamborghini. Ce dernier a déclaré : “Nous sommes fiers de cette étape, qui est importante non seulement pour Squadra Corse mais aussi pour l’ensemble de l’entreprise. En quelques années, Squadra Corse s’est imposée dans les plus grandes compétitions internationales et les Huracán GT3 et Super Trofeo sont une référence incontestable dans la catégorie Gran Turismo.”
Lamborghini Huracán Super Trofeo Evo et GT3 Evo
L’Huracan de compétition se décline en effet en deux versions : Huracán Super Trofeo Evo et GT3 Evo. La première développe 620 ch à 8250 tr/mn pour un couple de 570 Nm à 6500 tr/mn. Propulsion, elle dispose d’une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports X-Trac, d’un embrayage de compétition à 3 disques avec volant d’inertie léger et de suspensions à double triangulation et silentblocs rigides (amortisseurs Öhlins TTX 36 à 2 voies, en ligne à l’avant, piggy back à l’arrière).
De son côté, l’Huracan GT3 Evo pèse 1230 kg et dispose d’une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports Hör à commande pneumatique, embrayage de compétition à 3 disques commandé hydrauliquement via les palettes au volant, d’un volant d’inertie léger et de suspensions à double triangulation, rotules unibal avec amortisseurs Öhlins TTX 36 à 4 voies et une barre stabilisatrice à 3 voies ajustables à l’avant et à l’arrière.
Record de victoires aux 24 Heures de Daytona
En six saisons, l’Huracán GT3 puis la GT3 Evo ont remporté près de 100 courses, dont les 24 heures de Daytona trois fois de suite, un record. La GT3 Evo a également remporté les 12 Heures de Sebring à deux reprises, ainsi que la “triple couronne” du GT World Challenge Europe en 2019.
En 2020, les Huracán GT3 Evo équipaient 24 équipes différentes, dans 15 championnats nationaux et internationaux. Au volant, 88 pilotes qui ont parcouru en 2020 un total de 20 000 km.
Sur la piste elles sont opposées aux Ferrari 488 GT3 Evo, Mercedes AMG GT3, Porsche 911 GT3R ou encore Aston Martin Vantage GT3.