11ème Rallye de Paris, beaucoup d’italiennes, peu d’élues

Courbe et passerelle Dunlop, circuit Bugatti, autant de mots qui évoquent le mythique circuit des « 24 heures du Mans ». Un circuit que les participants de la 11ème édition du rallye de Paris ont parcouru, tout comme le plus récent circuit du Val de Vienne.

Le temps était à la pluie, vendredi 13 février, au pied de la Tour Eiffel. Et pourtant, les premiers curieux avaient répondus présents pour accueillir les 200 voitures inscrites à la 11ème édition du rallye de Paris.

Réparti sur l’ensemble de la journée, l’accueil des participants se faisait comme le temps, au compte-gouttes, au fur et à mesure des arrivées. Au programme, récupération des dossiers et instructions de course, puis collage des autocollants et autres numéros sur les autos. Dans les allées, les forces de l’ordre, pompiers et policiers en tête, effectuaient une ronde peu ordinaire, composée d’émotion et d’admiration, entre les voitures alignées.

Le rallye de Paris, une classique

Devenue classique de début de saison au fil des ans, le Rallye de Paris c’est avant tout 200 voitures au départ, malgré près de 300 demandes d’inscriptions, des épreuves de régularité sur route mais aussi sur circuit, et surtout, une ambiance faite de convivialité et de bonne humeur.

Présentée ainsi, cette compétition peut faire penser au Tour Auto. Plus courte car concentrée sur un week-end, sa principale différence réside plutôt dans son plateau. Celui du Rallye de Paris est en effet composé de voitures de sport des cinquante dernières années. C’est pourquoi les anciennes, comme cette Lancia Aurelia B20 de 1957, dont nous reparlerons plus tard, côtoient les plus récentes, dont une Ferrari Enzo de… 2004.

Les Alfa Romeo Giulietta, Giulia Sprint, 1600 SS ou encore SZ, s’alignaient donc aux côtés de Ferrari Dino 246 GT, Lancia Stratos, Fiat Abarth 1000 TC, ou bien encore Maserati 350 GT ou Lamborghini Diablo Roadster. Classées en 4 plateaux, ces voitures venaient de France mais aussi de 11 autres pays, symbolisant le succès de cette épreuve.

Un menu alléchant

Au programme, itinéraires routiers alternent avec épreuves sur circuits. Reliant Paris au circuit du Val de Vienne, les concurrents ont traversés la région des Pays de la Loire, sillonnant à travers ses châteaux, avant d’atteindre le mythique circuit Bugatti au Mans. Après deux séances d’essais libres par plateau, les voitures ont repris la route pour la seconde étape et un repos bien mérité à Poitiers. Il faut dire que la journée fut longue, puisqu’il faudra 12 heures depuis le départ de Paris jusqu’à l’arrivée à Poitiers.

Rebelote le dimanche, avec un départ de Poitiers à 8h00 du matin. Soixante-cinq kilomètres plus tard, une nouvelle séance d’essais libres attendait les concurrents sur le circuit du Vigeant, avant l’ultime épreuve de régularité.

Au terme du week-end, malgré presque un quart d’italiennes parmi les 200 engagés, peu de représentantes transalpines dans les classements. C’est la magnifique Lancia Aurelia B20, menée par la famille Huss, qui sauve les italiennes en finissant première de sa classe. Pour les autres, seule la Lancia Stratos des Wilson et la Ferrari Enzo figurent au classement, respectivement à la seconde place de la classe 4 et à la troisième du classement GT.

Les classements

Classe 1
Huss/Huss Lancia Aurelia B20 / 1957 F/F
Bonhomme/Lethuillier Porsche 356 / 1956 F/F
Rylands/Rylands Jaguar XK 140 / 1955 GB/GB
Classe 2
Duhamel/Tabeur Porsche 356 / 1964 F/F
Eberhardt/Mark Jaguar Type E / 1962 F/F
Ferchaud/Bonnamour Jaguar MK2 TDF / 1963 F/F
Classe 3
Gourraud/Fontaine MG C / 1968 F/F
Dorion/Dorion Alpine A110 1300 S / 1969 F/F
Gasco/Di Napoli Mini Cooper F/F
Classe 4
De Peyerimhoff/De Peyerimhoff Porsche RS Carrera 2.7 / 1973 F/F
Wilson/Wilson Lancia Stratos / 1973 GB/GB
Bachard/Leloup Alpine A110 / 1973 F/F
Classe GT
Schmaltz/Schmaltz Renault Clio V6 / 2003 F/F
Postel/Postel Porsche Boxter S / 2000 F/F
Rinaldi/Dartavelle Ferrari Enzo / 2004 F/F
Fiat Abarth 1000 TC
Fiat Abarth 1000 TC
11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'éluesLancia Aurelia B20
Lancia Aurelia B20
Lancia Stratos
Lancia Stratos
11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'élues11ème Rallye de Paris, beaucoup d'italiennes, peu d'éluesAlfa Romeo SZ
Alfa Romeo SZ

1 commentaire

CARSTREETSPOTTERS.FR 25 mars 2010 - 16:12

11ème Rallye de Paris, beaucoup d’italiennes, peu d’élues
Bonsoir !

Je me permet de poster un petit message ici..
En fait, je suis un jeune photographe automobile et j’ai eu la chance de pouvoir faire le rallye de paris cette année !!

Les photos sur le circuit du Mans sont sur mon site internet à l’adresse suivante :
http://carstreetspotters.fr/ev_rallye_de_paris_2010.php?lang=fr

Sportivement,
Arthur MILAN.
http://carstreetspotters.fr/

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !