Les inscriptions pour l’Abarth Rally Cup 2021 sont ouvertes

par Vincent Royer

Abarth organise pour la troisième année consécutive son Abarth Rally Cup. Une compétition monomarque qui se déroulera durant six épreuves du Championnat Européen des Rallyes 2021 (ERC). Les inscriptions sont ouvertes. En jeu, 169 000 euros de dotations.

C’est le 18 juin 2021, sur les pistes en terre du rallye de Pologne, que la troisième édition de l’Abarth Rally Cup débutera. Une compétition monomarque organisée par Abarth et ouverte aux seules Abarth 124 Rally. Six épreuves sont au calendrier, toutes appartenant au Championnat Européen de Rallye FIA (ERC). Le règlement de cette compétition vient d’être publié, et dans la foulée, les inscriptions pour la saison 2021 sont ouvertes.

Ouverture des inscriptions à l’Abarth Rally Cup 2021

Le coût est faible, 100 euros HT par manche, 500 pour l’ensemble de la saison. Bien sûr, il faut y ajouter le coût d’achat ou de location de la voiture, son entretien, les déplacements et les frais d’engagement aux rallyes concernés. Mais le jeu en vaut la chandelle avec pas moins de 169 000 euros de dotation pour l’ensemble de la saison. Le vainqueur de chaque manche recevra 10 000 euros, le second 8 000 et le troisième 6 000. Enfin, le grand gagnant de la saison recevra 25 000 euros supplémentaires.

Lors des deux premières éditions, se sont les italiens Andrea Nucita et Andrea Mabellini qui s’étaient imposés. Un troisième Andrea l’emportera-t-il en 2021 ? On le saura à l’issue de la dernière manche de la saison, le 20 novembre, lors du rallye des Canaries.

Deux rallyes sur terre, quatre sur asphalte

La seconde manche 2021 se déroulera comme la première, sur terre, mais cette fois-ci en Lettonie, du 1er au 3 juillet. Le reste de la saison se disputera sur asphalte avec le Rallye de Rome Capitale du 23 au 25 juillet, le Rallye Barum Zlín en République tchèque du 27 au 29 août, le Rallye de Hongrie du 22 au 24 octobre et évidemment le Rallye des îles Canaries.

Pour les épreuves sur terre, l’Abarth 124 Rally est surélevée de 40 mm et reçoit des jantes OZ de 15 ». Mais c’est bien sur asphalte que la scorpionne est le plus à l’aise. Ce n’est pas pour rien qu’elle domine la catégorie R-GT depuis trois ans.

« En 2021, l’engagement d’Abarth Racing dans le monde du rallye se poursuit et est relancé avec une série de plus en plus appréciée des pilotes et des navigateurs, en partie grâce à sa très importante dotation financière, explique Francesco Morosini, directeur de la marque et des courses chez Abarth. Au cours des trois dernières saisons, l’Abarth 124 Rally s’est révélée être le leader mondial des voitures R-GT. Cette année encore, nous jouerons bien nos cartes pour conserver le titre mondial en interne, malgré le fait que nos adversaires aient amélioré leur jeu. Abarth a la course dans son ADN et comme toujours, comme l’a enseigné Carlo Abarth, une de ses missions est de pouvoir aider les jeunes pilotes à grandir. Un engagement pris à cÅ“ur par la marque Abarth, qui investit depuis plusieurs saisons dans les championnats de Formule 4, la formule préparatoire avec de jeunes pilotes sur la ligne de départ, dont la plupart sont issus du monde du karting. En effet, dans le monde du rallye, les 2 premières éditions de l’Abarth Rally Cup ont couronné 2 jeunes de moins de 30 ans, Andrea Nucita et Andrea Mabellini. Notre espoir est de pouvoir continuer à offrir un tremplin sur les scènes internationales« .

Et lorsque le patron d’Abarth compétition parle de l’amélioration des performances des concurrents, il pense sans aucun doute à l’arrivée d’Alpine qui, avec son A110 R-GT, s’est imposé dès sa première sortie en 2020 sur les terres italiennes à… Monza !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !