Delta Days 2004, sur les routes du Monte-Carlo

0 commentaire

Première manifestation internationale organisée par la Squadra Delta du Lancia Club France le Delta Days 2004 s’est déroulé les 14 et 15 mai dernier entre Alès et l’Ardèche.

Vingt équipages provenant d’Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne et France, se sont retrouvés le vendredi matin 14 Mai sur la Piste “Rallye Asphalte” du Pôle Mécanique Alès-Cévennes (PMAC). Au programme une reconnaissance du circuit. une épreuve de régularité sur 3 tours et un Gymkhana en marche arrière ! Cette piste typiquement routes “Cévenoles” est le terrain idéal sur lequel les “intégrales” peuvent s’exprimer. et aujourd’hui les grandes équipes de rallye l’utilisent pour les mises au point des WRC.

Anciennes spéciales du rallye de Monte Carlo

Après un buffet froid sur place, et une photo de groupe, les équipages sont partis individuellement, pour une première étape de 215 km au “Road-Book” destination Satillieu (au nord de l’Ardèche) via Aubenas, Vals les bains à partir de laquelle les routes “des anciennes spéciales du rallye de Monte Carlo” ont été empruntées comme les cols de la Fayolle et des Quatre Vios , puis plus tard Lalouvesc et St Agrève.
L’arrivée de cette première étape se faisait à “la Gentilhommière” à Satillieu (complexe hôtelier avec piscine couverte et chauffée….).

La deuxième étape de 175 km empruntait les spéciales de St Bonnet le froid, Rochepaule, et une partie de la célèbre “le Moulinon-Antraigues” par les cols des Quatre Vios et de la Fayolle en sens inverse de la veille pour arriver à Antraigues au restaurant la “Remise” tenue par Yves Jouanny ancien rallyman et co-pilote d’Andruet sur Stratos où nous avons été accueillis avec beaucoup de chaleur.
M. Jouanny nous a cuisiné un repas avec quelques une de ses spécialités bien connues comme ses “cochonnailles faites maison”, un soufflé aux asperges (un délice), et une tarte aux fraises, remplaçant la fameuse “tarte aux pommes” célèbre au cours des anciens rallyes de Monte Carlo et des rallyes historiques d’aujourd’hui.

La troisième étape de 155 km, empruntait les spéciales de Burzet-Saint Martial, puis pour terminer celles de St Agrève-Rochepaule et surtout de Lalouvesc par le col de Faux dans laquelle deux épingles sévères ont obligé les participants à une ou deux manoeuvres comme en témoignent les clichés.

Une surprise attendait les concurrents

Les concurrents ont également dû faire face à quelques surprises de circulation (qu’importe puisqu’il n’y a pas de temps impartis) et de temps à autres des contrôles inopinés agrémentés de questionnaires spécifiques sur les Delta Intégrale à répondre sur le champ.
A l’arrivée de la dernière étape, une surprise attendait les concurrents : une épreuve sur “play-station” !!

Avant le dîner de clôture la remise des prix a été faite verre de Champagne à la main. Les coupes furent remises aux lauréats suivants :
– L’équipage le plus éloigné : Van de Brink-Wollenberg: Lancia Club Hollande
– Le club Lancia étranger le plus représenté : Club Lancia Spagnolo
– L’équipage gagnant l’épreuve de régularité : M. & Mme Baron Lancia Club France
– L’équipage ayant le mieux répondu au Quizz spécial “Intégrale” : Griéra Club Lancista Spagnolo
– L’équipage le plus malchanceux: Visser- Nestor

Classement général

– ler Équipage : Van Hooft-Van Liemp Lancia Club Hollande
– 2 ème Équipage : O’Neit – Chevassus (GB/F) Lancia Club Neerlandais
– 3 ème Équipage : M. & Mme Robert Lancia Club France

Le Lancia Club France remercie

– Le Pôle Mécanique Alès Cévennes (PMAC) pour son accueil, la compétence de son personnel et pour les conseils judicieux prodigués
– La société des huiles “MOTUL”qui a permis à l’ensemble des équipages de pouvoir procéder à une vidange complète de leurs moteur après cette manifestation avec une huile de hautes performances
– La Société FORNAGE SA, concessionnaire Lancia de Reims, et célèbre préparateur de Delta groupe A qui a offert les plaques de voitures.
– La Société SOLAC SA, concessionnaire Lancia en Ile de France
– La “GENTILHOMMIERE” qui a mis à notre disposition un établissement d’un excellent confort avec des repas d’une grande qualité
– La “REMISE” de Yves Jouanny pour son accueil, la finesse de ses mets, et pour la bonne humeur communicative de sa Soeur
– Les participants, dont certains ont parcourus plus de 1200 km pour rejoindre Alès, qui ont créés une ambiance très conviviale et amicale.
Le Lancia Club France espère vous revoir l’an prochain.

Jean-Pierre Voisin
Animateur de la Squadra Delta HF du Lancia Club France

Photos
Mike Sdobeck & Sean O’Neil, Sylvaine Voisin, et Jean-Pierre Voisin.

Circuit du PMAC
Circuit du PMAC
Circuit du PMAC
Circuit du PMAC
Circuit du PMAC
Circuit du PMAC
Gymkhana
Gymkhana
Le buffet
Le buffet
Les équipages
Les équipages
deltadays2004-7.jpgdeltadays2004-8.jpgY. Jouanny
Y. Jouanny
deltadays2004-10.jpgQuelle épingle !
Quelle épingle !
Quelle épingle !
Quelle épingle !
Des surprises attendaient les concurrents...
Des surprises attendaient les concurrents...
deltadays2004-14.jpgLes lauréats recevant leur coupe...
Les lauréats recevant leur coupe...
Les lauréats...
Les lauréats...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

eleifend fringilla libero felis felis quis,