L’Alfa Romeo Racing Orlen C41 dévoilée

par Vincent Royer

L’écurie de Formule 1 Alfa Romeo Racing Orlen a présenté ce matin depuis Varsovie en Pologne sa monoplace pour la saison 2021, la C41. Une monoplace qui conformément au règlement 2021 n’est qu’une, grosse, évolution de la C39 de la saison dernière.

Après McLaren et AlphaTauri, Alfa Romeo Racing Orlen est la troisième écurie à présenter sa monoplace pour 2021. La cérémonie s’est déroulée ce matin depuis le Grand Théâtre de Varsovie, en Pologne, où seuls étaient présents les représentants de l’équipe. Coronavirus oblige, c’est en effet sur internet et à la télévision que la révélation s’est déroulée en direct.

Exit la C39, bienvenue à la C41… ou presque

La quatrième monoplace conçue par Alfa Romeo et Sauber se nomme C41. Et si les performances des trois premières saisons laissent à désirer, Alfa Romeo ayant terminé trois fois huitième du championnat, l’équipe mise beaucoup sur cette C41. La voiture comporte cependant une grande partie de pièces communes à la C39 de l’an dernier, à commencer par son châssis. La nouvelle réglementation qui devait entrer en vigueur cette saison, et imposer de grands bouleversement au sein de la Formule 1, a en effet été reportée d’un an, à 2022, à cause de la pandémie de coronavirus qui sévie depuis un an.

Pour 2021, un gel partiel de la réglementation a été mis en place, limitant les possibilités de modifications des monoplaces 2020. Chaque écurie dispose de deux “jetons” à utiliser pour faire évoluer certaines parties de leurs voitures. Alfa Romeo a décidé d’utiliser ses deux jetons pour retravailler la partie avant de la monoplace et ainsi revoir son aérodynamique. Le moteur Ferrari évolue lui aussi, c’est en partie lui qui avait handicapé la C39 l’an dernier par son manque de puissance.

La suspension avant, l’aileron avant et les tambours de frein avant ont également été revus, tout comme les dérives latérales et le déflecteur avant.

Les changements effectués à l’arrière ont été faits pour répondre à la réglementation 2021, avec notamment le fond plat, les écopes de freins et le diffuseur arrières.

Pour le reste, le châssis est donc le même, tout comme la boite de vitesses et la plupart de la suspension arrière.

Inversion de la livrée rouge et blanche

Esthétiquement, la C41 évolue également puisque si elle conserve les couleurs rouges et blanches traditionnelles de l’équipe, le Centro Stile Alfa Romeo les a inversées. Ce qui était blanc l’an dernier est désormais rouge, et inversement.

Pour Frédéric Vasseur, Team Principal Alfa Romeo Racing ORLEN et CEO de Sauber Motorsport AG, : “Le lancement d’une nouvelle voiture est toujours un moment d’émotion, l’aboutissement de mois d’efforts de la part de tous  à l’usine et le début d’une nouvelle aventure. Je pense que la philosophie sur laquelle est basée l’équipe reste la même : nous devons faire un meilleur travail demain que ce que nous faisons aujourd’hui. Nous avons terminé la saison dernière à la huitième place. Nous devons donc viser un meilleur résultat en 2021. Pour ce faire, nous devons continuer à nous améliorer à tous les niveaux, tant côté piste qu’au niveau du siège. Chaque équipe sur la grille a des attentes très élevées, s’attend à faire du bon travail au cours de l’hiver et à être en bonne position dès la première course. Très vite, ce sera le moment pour chacun d’abattre ses cartes.

De son côté, le directeur technique de l’écurie, Jan Monchaux, analyse le travail effectué sur cette C41. « La C41 est le résultat d’une situation très inhabituelle en Formule 1, dans laquelle la réglementation nous a empêchés de développer une toute nouvelle voiture pour cette année. Pour cette raison, notre voiture 2021 partage beaucoup d’éléments avec la C39, à l’exception de celles que la réglementation nous a obligés à modifier – comme le châssis- et le nez dans lequel nous avons investi nos efforts de développement. Cela signifie que nous connaîtrons la voiture beaucoup mieux que d’habitude au moment des essais, mais il sera toujours crucial de profiter au maximum de ces trois jours pour vérifier que la réalité correspond à nos attentes et apprendre à connaître les nouveaux pneus. Nous sommes prêts pour la nouvelle saison et nous avons hâte de voir notre nouvelle voiture en piste. »

Caractéristiques techniques Alfa Romeo Racing Orlen C41

CaractéristiquesAlfa Romeo Racing Orlen C41
Cellule de survie Alfa Romeo Racing ORLEN Monocoque en carbone-composite – homologué 2020
Suspension avantDouble triangulation, ressort intérieur avec amortisseurs Öhlins et Multimatics actionnés par des tiges de poussée
Suspension arrièreMultilink, suspension hydraulique intérieure actionnée par des bielles
FreinsBrembo Étriers de frein à 6 pistons. Brembo carbone-composite et disques et plaquettes
Unité de puissance2021 Ferrari Hybrid
Boîte de vitessesFerrari 8 vitesses à changement rapide en carbone, montée longitudinalement, embrayage en composite carbone – homologué 2020
ElèctroniqueMagneti Marelli, McLaren Electronic Systems et Bosch
ERSFerrari
VolantAlfa Romeo Racing ORLEN, personnalisé pour chaque pilote
Pédales et siège du piloteAlfa Romeo Racing ORLEN, personnalisés pour chaque pilote
PneusPirelli
RouesOZ Racing – homologuées 2020
Dimensions et poids
Longueur>5 500 mm
Largeur<2 000 mm
EmpattementEnviron 3 650 mm
Hauteur (sans caméra aérienne)950 mm
Largeur de la voie avant1650 mm
Largeur de la voie arrière1550 mm
Poids746 kg poids minimum, pilote compris, à tout moment
Moteur Ferrari
Configuration V6 90
Cylindrée1600 cc
Alésage80 mm
Course53 mm
Soupapes4 par cylindre
Régime maximal15 000 tours/minute
Turbocompression Turbine simple et compresseur
Débit maximal de carburant 100 kg/h
Capacité maximale de carburant 120 kg dont 110 kg maxi utilisables pendant la course
InjectionDirecte – 500 bars
Unités par conducteur 3
Système ERS
Énergie des batteries (par tour) 4 MJ
Puissance MGU-K 120 kW
MGU-K 50 000 tours/minute maximum
MGU-H régime maximal120 000 tr/min

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Praesent ut adipiscing leo. elit. odio ut libero porta. Lorem
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !