Présentée en novembre dernier, la Lamborghini Huracan STO est une voiture de course conçue et homologuée pour la route. Une voiture qui cache quelques petites anecdotes. En voici cinq.
Prenez deux Lamborghini Huracan de compĂ©tition, la Super Trofeo EVO et la GT3 EVO, gardez le meilleur des deux et concevez Ă partir d’elles une voiture de course conçue et homologuĂ©e pour la route, vous obtenez l’Huracan STO, pour Super Trofeo Omologata. PrĂ©sentĂ©e en novembre dernier, les premiers exemplaires seront livrĂ©s dans le cours de l’annĂ©e.
Ses spĂ©cifications laissent songeur : moteur V10 atmosphĂ©rique de 640 CV (470 kW) gĂ©nĂ©rant 565 Nm Ă 6 500 tr/min, propulsion offrant une accĂ©lĂ©ration de 0 Ă 100 km/h en 3,0 secondes, de 0 Ă 200 km/h en 9,0 secondes, le tout pour une vitesse de pointe de 310 km/h. Ajoutons Ă cela un poids extrĂªmement lĂ©ger de 1 339 kg, pas de doute, l’Huracan STO devrait dĂ©poter.
Mais connaissez-vous ces cinq anecdotes Ă propos de la conception de cette version ?
COFANGO, une solution de conception “Made in Lamborghini”
Tout comme la mythique Miuria, l’Huracan STO adopte le COFANGO. Contraction de cofano (capot) et parafango (aile) le COFANGO dĂ©signe la partie avant de la voiture, conçue en une seule pièce regroupant capot, ailes et pare-chocs en un seul composant. RĂ©alisĂ© entièrement en fibres de carbone, le COFANGO de l’Huracan STO rappelle aussi celui de la Sesto Elemento. Pour dĂ©verrouiller le COFANGO, Lamborghini a rĂ©alisĂ© une clĂ© fabriquĂ©e en impression 3D.
ArrĂªt aux stands express
La seconde anecdote est plutĂ´t classique. GrĂ¢ce Ă ses trois modes de conduite, l’Huracan STO peut voir ses paramètres et rĂ©glages entièrement modifiĂ©s en moins de trois secondes ! Ces trois modes sont STO-conduite normale-, Trofeo- mode course-, et Pioggia -pluie ou humiditĂ©. Ils adaptent la configuration de la voiture Ă l’environnement de conduite. Ce qui fait dire Ă Lamborghini que “l’HuracĂ¡n STO permet un arrĂªt au stand, comme en course !“
Plus de trois fois le tour de la terre parcouru en simulateur
Chaque nouvelle voiture subit des phases de test pour affiner ses rĂ©glages avant sa commercialisation. L’Huracan STO n’y Ă©chappe pas. Mais avant de passer aux tests rĂ©els, sur circuit ou sur route, des tests sur simulateur, moins couteux, sont organisĂ©s. Durant cette phase de tests sur simulateur, la distance du tour de la terre a Ă©tĂ© parcourue trois fois par l’Ă©quipe de R&D. Les ingĂ©nieurs de Lamborghini ont ainsi pu gagner du temps sur le contrĂ´le de la qualitĂ©, les dĂ©lais et les Ă©missions, tout en vĂ©rifiant que la voiture Ă©tait conforme aux normes.
Composée de 2 750 pièces
Bien que très allĂ©gĂ©e par rapport Ă l’Huracan, l’Huracan STO est composĂ©e de très nombreuses pièces diffĂ©rentes, pas moins de 2 750 ! De quoi s’armer de patience si jamais l’envie d’en fabriquer une vous dĂ©mangeait.
Télémétrie connectée
A la pointe de la technologie, l’HuracĂ¡n STO dispose de son propre système de tĂ©lĂ©mĂ©trie connectĂ©, en lien avec l’ensemble des Ă©lĂ©ments de la voiture, dont les camĂ©ras embarquĂ©es Connected Cloud Lamborghini et l’application Lamborghini UNICA. Ensemble ils permettent, grĂ¢ce Ă un système d’analyse de donnĂ©es intuitif et des vidĂ©os enrichies de widgets dĂ©diĂ©s, de faire de l’application exclusive dĂ©diĂ©e aux clients Lamborghini, un vĂ©ritable ingĂ©nieur de piste. La mise au point du système sur l’application Lamborghini UNICA a nĂ©cessitĂ© plus de 25 000 lignes de code Ă lui tout seul.
Dites-nous en commentaires si vous voulez que nous continuions ce type d’articles.