819 chevaux pour la Lamborghini Sián !

par Vincent Royer
0 commentaire

C’est le salon de l’automobile de Francfort que Lamborghini a choisi pour présenter son premier modèle hybride, la Sián. Avec 819 chevaux, il s’agit aussi de la Lamborghini la plus puissante jamais commercialisée. Seuls 63 exemplaires seront produits, déjà tous vendus.

Le salon de l’automobile de Francfort, en Allemagne, ouvre ses portes le 12 septembre et l’une des stars de cette édition sera sans conteste la Lamborghini Sián. Cinq ans après l’étude Asterion, présentée au Mondial de Paris 2014, la Sián ouvre une nouvelle ère pour Lamborghini, celle de l’hybridation.

Basée sur l’Aventador SVJ, la Sián en reprend le traditionnel V12 mais porté à 785 ch, soit un gain de 15 chevaux. Accouplé à un moteur électrique de 34 ch, directement installé dans la boite de vitesse pour une réponse immédiate, la Sián affiche 819 ch, disponibles à 8500 tr/mn, devenant par la même occasion la Lamborghini la plus puissante jamais produite, mais aussi celle offrant la meilleure accélération. Grâce à l’apport du moteur électrique, il ne faut en effet que 2,8 secondes à la Sián pour passer de 0 à 100 km/h ! Les reprises sont elles aussi améliorées, le 30 à 60 km/h se fait ainsi 0,2 secondes plus rapidement que sur l’Aventador SVJ, et le 70 à 120 km/h prend 1,2 secondes de moins que sur cette même Aventador SVJ.

 

Une hybridation sans batterie lithium-ion

Qui dit véhicule hybride, électrique, dit batterie, et quasi exclusivement lithium-ion. Pas chez Lamborghini ! Le système développé par la marque de Sant’Agata Bolognese fait appel à un supercondensateur. Concrètement, le supercondensateur permet au système de la Sián de développer trois fois plus de puissance qu’une batterie de même poids, et d’être trois fois plus léger qu’une batterie fournissant la même puissance. Le système électrique de la Sián, supercondensateur compris, ne pèse que 34 kg !

Et si la Sián pourra faire des marches arrières ou des manoeuvres de stationnement en tout électrique, la puissance électrique qu’elle délivre restera simplement un coup de boost pour les accélérations et les reprises. Elle n’est en effet délivrée qu’en dessous de 130 km/h. Au-delà, c’est le V12 qui oeuvre à 100%.

 

Un style alliant tradition et modernité

Comme toujours chez Lamborghini, le style de la Sián ne peut laisser indifférent. L’inspiration de l’incontournable Countach est omniprésente, jusque dans les prises d’air NACA des portes, les éléments en verre du capot moteur ou  encore les feux arrières ou le periscopio qui, dans la Countach, incorporait le rétroviseur.

Si on ne connait pas le prix de cette Lamborghini, la production elle sera limitée à 63 exemplaires, un chiffre hommage aux 63 ans de la marque cette année. Et si vous souhaitiez en acquérir une, c’est trop tard, les 63 exemplaires ont tous trouvé preneurs. 63 exemplaires qui risquent d’être tous différents et uniques, chacun des propriétaires ayant pu configurer sa belle grâce au service de personnalisation maison, Ad Personam.

Un choix expliqué par Mitja Borkert, chef du design d’Automobili Lamborghini, “La Lamborghini la plus rapide doit être une fête visuelle et symphonique, aussi remarquable pour ceux qui la voient passer que par ceux qui ont le privilège de la conduire”.

Et pour la voir, c’est à Francfort qu’il faut se rendre, du 12 au 22 septembre.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

fringilla venenatis, non dolor libero elit. ante.