RĂ©tromobile c’est aussi l’occasion de rencontrer les organisateurs de manifestations d’automobiles anciennes et de dĂ©couvrir de nouveaux Ă©vĂ©nements. C’est le cas de l’ Autobianchi Challenge Classic dont le premier rendez-vous est fixĂ© au mois de mars 2020. DĂ©tails et explications avec Vincent de Fresquet et Marion Thouroude, leurs organisateurs.
“L’objectif c’est de proposer aux amateurs d’Autobianchi d’abord, mais aussi de petites italiennes et autres petites voitures de collection, de faire des rallyes, deux cette annĂ©e pour commencer, deux rallyes Ă la fois touristiques et de rĂ©gularitĂ©, Ă un tarif raisonnable, explique Vincent de Fresquet, initiateur du projet Autobianchi Challenge Classic. En fait le gros souci dans pas mal d’épreuves, ce qui retient les gens, c’est le coĂ»t du week-end. Donc lĂ l’objectif c’est de proposer deux rallyes, un dans le Pays d’Auge, donc en Normandie, et un en Champagne, avec une formule tout compris autour de 600 euros par Ă©quipage. Et avec d’abord aussi beaucoup de convivialitĂ© et de plaisir et en fait retrouver un certain plaisir de profiter de nos voitures. »
« Le concept de l’Autobianchi Challenge Classic, se sont des rallyes loisirs, prĂ©cise Marion Thouroude, fondatrice de La P’tite Pilote et organisatrice de ce challenge. On oublie la compĂ©tition mais on veut quand mĂªme s’amuser donc on va ajouter sur ces rallyes diffĂ©rents challenges qui peuvent Ăªtre des Ă©preuves de rĂ©gularitĂ©, des Ă©preuves de navigation, toujours au roadbook flĂ©chĂ©-mĂ©trĂ©. Et puis on va aussi accentuer sur la partie touristique, dĂ©couverte de rĂ©gion.
Cette année on a prévu la Champagne et le Pays d’Auge au mois de mars et au mois d’octobre. »
« On peut partir à l’autre bout du monde mais parfois on n’a pas besoin de partir très loin pour découvrir de très belles choses, reprend Vincent de Fresquet. La Normandie pas mal de gens connaissent, mais on connait plus le bord de mer à mon avis que le bocage normand qui est magnifique. La Champagne c’est pareil, on connait beaucoup Reims, Epernay, mais il y a aussi plein de choses à découvrir dans la montagne de Reims.
Il y a aussi le mythique circuit de Gueux oĂ¹ l’on s’arrĂªtera. Et je pense que ça aussi il y a eu un gros travail de fait par des amateurs qui ont restaurĂ© toutes les infrastructures du circuit et on dĂ©jeunera dans le nouveau pavillon qui a Ă©tĂ© restaurĂ©. Ce qui est plutĂ´t sympa, ça va crĂ©er une ambiance quand mĂªme je pense assez belle et nostalgique aussi certainement pour certains. »
Pas d’équipement spécifique pour participer à l’Autobianchi Challenge Classic
« On n’a pas besoin d’équipement spĂ©cifique pour participer, explique Marion Thouroude. Si on a un compteur kilomĂ©trique, c’est mieux pour pouvoir savoir un petit peu oĂ¹ on en est sur le roadbook, on peut le remettre Ă zĂ©ro c’est mieux. Mais après si on a une bonne notion des distances on s’en sort. Et surtout on fait des roadbooks flĂ©chĂ©s-mĂ©trĂ©s très dĂ©taillĂ©s, ce qui permet de suivre avec les indications de direction et puis la schĂ©matisation des routes, on arrive Ă s’y retrouver assez facilement. Après l’idĂ©e c’est, si on est un peu malin, on s’en sort. »
L’Autobianchi Challenge Classic, c’est deux rallyes mais aussi… du circuit !
« On propose également une journée circuit, qui s’appelle The battle, ajoute Marion Thouroude. Là on va réunir deux mini-bombes, l’Autobianchi et la Mini. »
« On a fĂªtĂ© l’annĂ©e dernières les 60 ans de la Mini, explique Vincent de Fresquet, les 50 ans de l’A112, et en fait on n’avait pas trouvĂ© les moyens de les rĂ©unir. Nous on va le faire, on ne va pas rester calmes, et on va crĂ©er The battle entre la Mini et l’A112. Et mĂªme si je le dĂ©plore, je crains de savoir qui va gagner. Mais n’empĂªche qu’on s’en fout, le but c’est de s’amuser et de profiter de ces deux mini-puces.
Après il y a peut-Ăªtre aussi le souhait d’essayer de faire dĂ©couvrir les deux Ă chacun des protagonistes. Parce que les amateurs de Mini n’en ont que pour la Mini, sans vraiment connaitre l’A112. Et puis mĂªme si on a plus conduit de Mini quand on a une A112, n’empĂªche que l’on ignore aussi beaucoup de choses de la Mini. Et donc je pense que c’est un moyen aussi quand mĂªme hyper sympa de dĂ©couvrir ces deux autos et dans une ambiance vraiment chouette.
En plus on va avoir du beau monde qui vient, Jean-Claude Andruet sera parmi nous. Je pense que l’on va faire une battle dans la battle, on va mettre Jean-Claude dans les deux autos et on va le chronométrer pour voir ce qu’il va nous proposer.
J’espère aussi son grand concurrent de l’époque Bernard Darniche, mais ça par contre ce n’est pas encore assuré. Mais Jean-Claude c’est sûr il est là , Bernard il faut que tu viennes ! »
Pas de critère d’éligibilité pour participer à l’Autobianchi Challenge Classic
« Aucun critère particulier, reprend Vincent de Fresquet. Toutes les Autobianchi sont acceptĂ©es. Alors se sera Ă©videmment je pense surtout l’A112 Abarth, mais une Elegante, une Elite, une Junior, elle est la bienvenue. Après elle aura peut-Ăªtre plus de difficultĂ©s pour la battle. Après sur les rallyes il n’y a aucun problème. C’est ouvert Ă toutes les Autobianchi, tous modèles confondus, vraiment le but c’est de se faire plaisir.
On sait qu’il y a parmi les Autobianchistes plein d’amateurs d’autres autos, s’ils veulent venir avec d’autres autos, ils viennent avec. Le but c’est plaisir, plaisir, plaisir. »
Quel est le programme plus détaillé de ces deux rallyes ?
« Le programme du premier rallye de l’Autobianchi Challenge Classic qui se dĂ©roulera les 28 et 29 mars dans le Pays d’Auge, donc en Normandie, nous allons avoir un parcours avec des poinçons qui seront cachĂ©s sur le parcours et qu’il faudra retrouver, dĂ©taille Marion Thouroude. Une Ă©tape dĂ©jeuner dans un beau chĂ¢teau que l’on privatise et Ă©galement du fromage, parce que c’est une rĂ©gion de fromage. On va aussi mĂªler un petit peu la gastronomie Ă tout ça, une visite d’une cidrerie, dĂ©gustation, un diner typiquement local, on va aller dans une auberge traditionnelle, et donc un beau parcours pour cette première Ă©dition.
Pour le programme de l’Autobianchi Challenge Classic qui se dĂ©roulera les 10 et 11 octobre, donc notre deuxième Ă©dition en Champagne, nous allons dĂ©couvrir une collection automobile assez incroyable et qui ouvrira ses portes pour nous Ă cette occasion. Nous allons faire Ă©tape aussi au mythique circuit de Gueux, qui a des infrastructures absolument magnifiques, historique. On va Ă©galement aller faire des Ă©tapes dans des chĂ¢teaux, et tout ça sur un fond d’épreuves qui sont encore surprises mais qui promettent aux participants de bien s’amuser. »
L’Autobianchi Challenge Classic est organisé par La P’tite Pilote. De qui s’agit-il ?
« La P’tite Pilote c’est la quatrième annĂ©e d’organisation d’évĂ©nements destinĂ©s aux automobiles de collection, prĂ©cise Marion Thouroude. Cette annĂ©e on a huit Ă©vĂ©nements au programme, dont ces Ă©vĂ©nements de l’Autobianchi Challenge Classic.  Donc c’est quelque chose que l’on sait faire, que l’on aime faire. On est une Ă©quipe assez jeune, on a une moyenne dâ€™Ă¢ge d’environ 25-30 ans dans l’organisation. On aime s’amuser, on aime montrer un nouveau cĂ´tĂ© de la voiture ancienne, ce n’est pas aussi planplan qu’on ne le pense. On peut s’amuser avec des vieilles bagnoles en fait. Et il y en a pour toutes les bourses, on essaie de proposer des budgets assez abordables, tout en proposant quand mĂªme une certaine qualitĂ© de prestation. »