Cela fait plus d’un an que les dirigeants de Lancia nous donnent rendez-vous au salon de Genève 2011 pour découvrir ce qui restera sans doute comme l’un des plus grands tournants de l’histoire de la marque : un nouveau départ et une fusion entre la marque italienne Lancia et la marque américaine Chrysler. A quinze jours du salon, Lancia révèle enfin les premières photos et infos de sa nouvelle gamme.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la date du 1er mars 2011, jour de l’ouverture à la presse du salon de l’auto de Genève, est une date attendue avec impatience du côté de la direction de la marque Lancia, de ses distributeurs et de ses fans. Aucune véritable nouveauté n’a en effet été présentée depuis le lancement de la nouvelle Delta en… 2008 ! Une situation compliquée à gérer au quotidien ! Une situation d’autant plus difficile qu’avec le rapprochement entre le groupe Fiat et Chrysler, l’avenir de la marque n’a pas toujours été très clair, toutes les marques ne pouvant cohabiter… La disparition pure et simple de Lancia ayant même été un temps évoquée.
Depuis près d’un an, on sait que la marque subsistera en Europe avec une gamme proposant des autos 100% Lancia et des Chrysler revues et corrigées à la sauce italienne. Oui, mais à quel point ? Au dernier Mondial de l’auto de Paris en octobre, Arnaud Belloni, directeur de la marque en France, nous assurait d’une vraie identité italienne pour ces voitures italo-américaines. A 15 jours de l’ouverture du salon, Lancia vient enfin de révéler les premiers éléments d’information et les premières photos des quatre nouveaux modèles composant la nouvelle gamme, le nouveau visage de Lancia. Les voici dans leurs grandes lignes avant de vous les présenter plus en détails.
Lancia Ypsilon, deux portes en plus pour « accueillir plus confortablement les passionnés du charme, de l’excellence technologique et de l’unicité stylistique Lancia »
Beaucoup se demandaient si la nouvelle Lancia Ypsilon, annoncée et prévue depuis plusieurs années, verrait enfin le jour. On peut aujourd’hui répondre, oui. Rompant radicalement avec l’ancienne, la nouvelle Ypsilon propose dorénavant, et pour la première fois pour ce modèle, 5 portes ! Une façon pour Lancia de répondre aux attentes du marché, cette carrosserie représentant deux tiers des ventes du segment B. Commercialisée à partir du mois de juin dans les différents pays européens, c’est par contre sous la marque Chrysler qu’elle sera distribuée en Grande Bretagne et Irlande.
D’après les premières images, l’Ypsilon conserve son élégance, notamment de profil et pour la partie arrière. La partie avant est moins convaincante, notamment de la part de son énorme calandre béante, disproportionnée par rapport à l’ensemble de la voiture.
Sous le capot on retrouvera les dernières innovations du groupe Fiat avec notamment les blocs TwinAir, Multijet II et le système Start&Stop.
Trois exemplaires seront exposés à Genève, une version Platinum 1.3 Multijet de 95 ch bicolore (gris clair/gris foncé) avec des sièges en cuir noir ; une 0.9 TwinAir de 85 ch équipée de la boîte de vitesses automatique DFN, arborant une carrosserie blanche triple couche et une sellerie en cuir marron ; et enfin, une seconde version équipée du petit 0.9 TwinAir de 85 ch dotée cette fois-ci d’une robe noir iridescente. Une couleur recevant un fond de pigment micalisé or
Nouvelle Lancia Thema, la Chrysler 300 rebadgée
Seconde nouveauté, et première en provenance des Etats-Unis, la nouvelle Thema. 27 ans après le lancement de la première Thema en 1984, Lancia lance son nouveau vaisseau amiral. Un vaisseau amiral qui n’est autre que la nouvelle Chrysler 300 rebadgée Lancia.
Cette Thema est censée se présenter comme une véritable alternative aux berlines luxueuses en provenance d’Allemagne notamment. Avec des dimensions impressionnantes, une finition luxueuse et une attention aux détails que Lancia promet parfaite, associés au confort et à des caractéristiques typiquement américaines, cette Thema est censée regrouper le meilleur des deux pays au sein de la même voiture haut de gamme. Tout un programme ! Sous le capot on retrouvera un 3.6 l de 292 ch américain, et deux 3.0 V6 de 190 et 224 ch italiens.
Commercialisée à partir du mois d’octobre, cette Thema sera exposée à Genève en version Platinum équipée du moteur essence 3.6 l de 292 ch. Deux modèles seront présents, le premier habillé d’une teinte extérieure métallescente Luxury Brown à l’extérieur et de cuir Nappa Beige et cuir Frau® Brown à l’intérieur. La seconde arborera une carrosserie en Crystal Blue métallescent et des intérieurs en cuir Nappa Black associé à un revêtement en cuir Frau® Black.
Enfin, une troisième Thema, concept de style, recevra une livrée hors-série British Racing Pearl et des intérieurs combinant du cuir Nappa et Frau® de couleur Beige et Black.
Lancia Grand Voyager, remplaçant du Phedra
Troisième nouveauté du stand Lancia de Genève, le remplaçant du monospace Phedra. Comme déjà annoncé à Paris en octobre dernier, il s’agit du Chrysler Grand Voyager, rebaptisé pour l’occasion Lancia Grand Voyager. Et contrairement à ce qui était annoncé, d’après la première photo, seul le logo semble avoir été modifié pour son arrivée en Europe sous une marque italienne.
Lancia souhaite d’ailleurs bénéficier de la réputation, de l’image et du nom de ce monospace, figure de ce segment depuis plus de 27 ans ! Pas moins de 13 millions d’exemplaires en ont ainsi été vendus dans 120 pays par Chrysler.
A Genève, le nouveau Lancia Grand Voyager sera exposé en version Platinum, équipée du moteur 3.6 l de 283 ch Euro 5, en « Brilliant Black » métallisé.
Evolution de la Lancia Delta
A Genève, le petit vaisseau amiral actuel de la marque, la Delta, se déclinera elle aussi en une nouvelle version. Ou plutôt un léger lifting nécessaire pour s’adapter à l’arrivée de la nouvelle gamme. La Delta recevra ainsi une nouvelle calandre. La gamme reverra également son niveau d’équipement, et le moteur diesel 1.6 Multijet de 105 ch fera son apparition.
La version exposée à Genève sera un exemplaire de la série spéciale de lancement, équipée justement du nouveau 1.6 Multijet de 105 ch, et revêtu d’une robe bicolore : Blanc « Zenith » et toit Noir « Lava ». L’intérieur, en cuir et Alcantara® beige, reçoit le climatiseur automatique bi-zone, le Cruise Control, et le système Blue&Me™. Enfin, cette série spéciale reçoit également des jantes brunies en alliage de 17”.
Lancia Flavia Concept, évocation de la commercialisation européenne de la Chrysler 200
Enfin, le stand Lancia de Genève accueillera également deux concepts car, les Flavia Concept berline et convertible. Deux concepts qui ne sont autre que la récente Chrysler 200 rebadgée Lancia. Une voiture dont l’importation européenne n’a pas encore été décidée mais qui pourrait intervenir dans les six mois si l’accueil du public est bon.
10 commentaires
Lancia prend un nouveau départ à Genève
Je suis de l’avis de nombreux lancistes : Chrysler c’est Chrysler, et amerloque.
La slogan de Lancia , élégance et tempérament, perd ainsi toute sa crédibilité. Je viens d’acheter ma 12e Lancia (Ypsilon Elle pour mon épouse) mais je crains que ce soit la dernière…
Lancia prend un nouveau départ à Genève
Tout à fait d’ accord ces Chrysler sont aux antipodes des genes
LANCIA! Je ne remplacerai pas ma remarquable Thesis par ces
modeles US! Je me retournerai vers ce qui reste typiquement LANCIA encore.A quel jeux joue FIAT avec LANCIA et … ALFA?.
Lancia prend un nouveau départ à Genève
UN GRAND SCANDALE!!!!!!!!!UN GRAND DESASTRE!!!!!!!!!UN ENORME FLOP ASSURE!!!!!!!!!!
BIENTOT ON VA METTRE SUR LA CALANDRE D UNE CLASSE E UN LOSANGE…………………………!!!!!!!
ALLEZ VITE ACHETER UNE THESIS EN SOUVENIR DE CETTE MARQUE LEGENDAIRE ET METTEZ LA DANS UN GARAGE,CAR C EST SUR ELLE RENTRERA A TOUT JAMAIS DANS L HISTOIRE DE L AUTOMOBILE (j’en est eu 2 et je sais de quoi je parle enblema et centenario!!)
Lancia prend un nouveau départ à Genève
c’est le prix a payer pour la survie de la marque, en revanche pas assez de differences et de personnalités sur des models italiens .là c’est très décevant.vraiment
Lancia prend un nouveau départ à Genève
il faut une gamme complète pour relancer Lancia meme si cela déplait aux puristes (je ne suis pas spécialement emballé par le design) pour que Lancia survive il faut du volume (donc des Chrysler rebadgé) en attendant une vraie gamme plus italienne vers 2014
Lancia prend un nouveau départ à Genève
les italiens sont devenus fénéants ,ils aurait pu restilés les carosseries ,triste fin pour cette magnifique marque , ( un collectionneur )
Lancia prend un nouveau départ à Genève
comment Lancia ose t il nous proposer des modeles americains avec
un badge lancia
que reste il du charme latin de la marque
la marque LANCIA est MORTE
je suis amerement decu
Lancia prend un nouveau départ à Genève
ces voitures n’ont rien d’italien, ça crève les yeux ! nous allons prochainement assister à la disparition de la marque centenaire, cette fois c’est sûr… quel gâchi !
Lancia prend un nouveau départ à Genève
Et bien là je suis sûr que ma prochaine voiture ne sera pas une Lancia (à mon grand regret…).
Lancia prend un nouveau départ à Genève
Ils ont signé leur arrêt de mort chez Lancia!
Quelle vergogne de proposer des modèles aussi impersonnels! Et ce nez Chrysler sur un visage Italien est tout simplement à vomir!
Moi qui pensais acheter une petite soeur à ma Thesis…
Je suis amèrement déçu!