Fiat Chrysler Automobiles vient d’annoncer l’investissement de 4,5 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont 1,6 milliards dans l’ouverture d’une nouvelle usine à Détroit (Michigan).
Fiat Chrysler Automobiles vient de confirmer ce mardi 26 février l’investissement de 4,5 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis, et plus particulièrement au Michigan.
Cet investissement va concerner 5 des usines du groupe dans cet état et devrait créer 6500 nouveaux emplois. Si les marques italiennes du groupe ne sont pas concernées par cet investissement, ce sont Jeep et Ram qui en profiteront.
FCA veut ainsi répondre à la demande en hausse des marchés des SUV et truck américains, et confirme son choix passé de stopper la production de berlines compactes aux profits de nouveaux modèles Jeep et Ram.
Un investissement réparti en 5 sites
Une nouvelle usine va ainsi naître de la fusion de deux sites de production aujourd’hui à l’arrêt, dont l’usine de moteurs de Mack Avenue, en plein coeur de Détroit. Représentant 1,6 milliards de dollars, l’investissement permettra de produire la future génération de Jeep Grand Cherokee ainsi qu’un nouveau grand SUV et des modèles hybrides.
Les travaux devraient débuter au second trimestre, si la ville de Détroit valide l’opération dans les 60 jours. Les premiers modèles sortiraient des chaines fin 2020.
Les autres usines concernées sont celles de Jefferson North, à hauteur de 900 millions de dollars. Elle sera rééquipée et modernisée en vue de la production du Dodge Durango et de la nouvelle génération de Jeep Grand Cherokee.
L’usine de moteurs de Dundee recevra 119 millions de dollars pour sa modernisation. Enfin, les usines de Warren Truck, Warren et Sterling Heights recevront chacune respectivement 1,5 milliards de dollars, 245 et 160 millions de dollars d’investissement.
Cela fait 27 ans qu’aucune nouvelle usine automobile n’avait été créée à Détroit.