Stephan Winkelmann redevient Président-Directeur Général de Lamborghini

par Vincent Royer

Stephan Winkelmann, ancien Président-Directeur Général de Lamborghini, reprendra sa place le 1er décembre, Stefano Domenicali quittant la direction de la marque au taureau pour prendre celle de la Formule 1.

C’est fin septembre, en marge du Grand Prix de F1 de Russie, que le départ de Stefano Domenicali de la direction de Lamborghini a été annoncé. Stefano Domenicali prendra dès janvier 2021 la direction d’un monde qu’il connait bien, celui de la Formule 1. Et pour lui succéder, c’est un homme qui connait lui aussi très bien Lamborghini qui a été retenu en la personne de Stephan Winkelmann, ancien Président-Directeur Général de la marque de 2005 à 2016. C’est à lui que l’on doit notamment les Huracan et Aventador ou encore l’avènement de l’Urus qui n’apparaitra que quelques années plus tard, sous l’ère Domenicali.

Stephan Winkelmann avait débuté sa carrière au sein du groupe Fiat avant de prendre la tête de Lamborghini en 2005. En mars 2016, il quitte Lamborghini pour devenir le Président Directeur Général de Quattro GmbH, devenu Audi Sport GmbH. Il devient ensuite en 2018 le président de Bugatti Automobiles SAS.

« Stephan Winkelmann a façonné de manière décisive l’histoire de Lamborghini, a déclaré Markus Duesmann, président du conseil d’administration d’AUDI AG. Il symbolise la marque Lamborghini comme peu d’autres et est la bonne personne pour mener cette marque unique vers un avenir prospère. »

Markus Duesmann a également tenu à remercier Stefano Domenicali. Sous sa direction, Lamborghini a recruté plus de 700 employés et établi de nombreux records de ventes dans les trois principales zones de marché. La production s’élève à 8 205 véhicules en 2019 pour un chiffre d’affaires de 1,81 milliards d’euros cette même année.

« Au nom de l’ensemble du conseil d’administration d’AUDI AG, je tiens à remercier Stefano Domenicali pour ses superbes réalisations et son engagement en faveur de Lamborghini. Au cours des quatre dernières années, il a façonné la transformation de la marque et l’a menée plus loin. Nous lui souhaitons le meilleur et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de PDG de la Formule 1. »

« Je vais relever un nouveau défi professionnel tout en sachant que j’ai travaillé dans une organisation extraordinaire et avec des collègues exceptionnels, a commenté Stefano Domenicali. Je suis très attaché aux femmes et aux hommes de Lamborghini. Ensemble, nous avons atteint des objectifs incroyables, battant record sur record. Je pars à un moment important pour l’entreprise, en sachant que la solide stratégie à long terme mise en place assure un avenir brillant à la marque. Je remercie Audi et le groupe Volkswagen pour leur soutien indéfectible pendant ces années de collaboration. Automobili Lamborghini a été pour moi une expérience exceptionnelle, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela a été un véritable privilège et je souhaite à Stephan Winkelmann beaucoup de succès dans la direction de cette fantastique marque. »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

mattis justo accumsan lectus Donec odio facilisis ut et, sit nunc
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !