Même si ses ventes ont baissées de 9% en 2020, Lamborghini vient d’annoncer avoir atteint sa meilleure rentabilité historique. Mieux, les commandes reçues depuis le début de l’année couvrent déjà 9 mois de production 2021.
Lamborghini avait déjà annoncé en janvier avoir réussi en 2020 sa seconde meilleure année historique en termes de ventes, avec 7 430 voitures livrées. La marque annonce aujourd’hui avoir signé en 2020 sa meilleure rentabilité depuis sa création. Malheureusement, sans communiquer de chiffre, si ce n’est son chiffre d’affaires, 1,61 milliards d’euros, soit 11% de moins qu’en 2020.
Une baisse dûe aux 70 jours de fermeture de l’usine imposés au printemps dernier par le gouvernement italien au début de l’épidémie de coronavirus.
Quant à la hausse de rentabilité, Stephan Winkelmann, le “nouvel ancien” président-directeur général de Lamborghini, l’explique par une hausse des personnalisations des véhicules vendus. « Notre réactivité immédiate, notre modèle idéal et l’augmentation de la demande de personnalisation de nos produits ont propulsé la rentabilité à son plus haut niveau. Au cours d’une année si difficile, notre marque a fait preuve d’une grande solidité et son attrait n’a cessé de croître, contrairement à la tendance de l’industrie du luxe mondiale. »
Un carnet de commandes 2021 couvrant les 9 premiers mois de l’année
Si en 2020 les Etats-Unis sont restés le premier marché de la marque (2 224 voitures), l’Allemagne (607 voitures) pourrait bien perdre sa seconde place en 2021. D’après la marque au taureau la Chine pourrait en effet lui ravir, le marché regroupant la Chine continentale, Hong Kong et Macao ayant déjà représenté 604 véhicules livrés en 2020, soit seulement 3 de moins que l’Allemagne.
L’année 2021 sera marquée par l’arrivée de trois nouveaux modèles dans la gamme, la Huracan STO dévoilée fin 2020, mais aussi deux nouveaux modèles qui devraient recevoir le légendaire V12 de Sant’Agata Bolognese.
En attendant, Stephan Winkelmann aborde 2021 avec confiance et sourire, le carnet de commandes depuis le début de l’année couvrant déjà 9 des 12 mois de production 2021 !
« 2021 a commencé sur une tendance très positive, ajoute-t-il. Lors des deux premiers mois de l’année, les livraisons ont déjà dépassé celles de la période qui précédait la pandémie et les commandes passées couvrent déjà neuf mois de production. »