Début du programme FCA-Engie Vehicle-to-Grid à Mirafiori

par Vincent Royer

En septembre 2019, Fiat Chrysler Automobiles annonçait vouloir expérimenter les interactions entre les voitures électriques et le réseau électrique, à partir d’une infrastructure de recharge «intelligente». Associé avec le fournisseur d’énergie ENGIE Eps, les travaux de construction de cette infrastructure ont débutés à l’usine Fiat de Mirafiori en Italie.

La première phase des travaux du projet pilote Vehicle-to-Grid (V2G) a commencé à l’usine FCA de Mirafiori à Turin. Annoncée en septembre dernier, cette initiative veut mettre en place une interaction bidirectionnelle entre les véhicules entièrement électriques et le réseau électrique lui même. Concrètement, outre la recharge des voitures, le projet utilisera leurs batteries pour stabiliser le réseau électrique ! Les batteries des voitures stockent en effet de l’énergie, utilisée pour les propulser, mais avec l’infrastructure V2G, elles pourront également la restituer au réseau si besoin. Des besoins qui d’après FCA pourraient se développer rapidement, notamment à cause du développement des véhicules électriques eux même qui nécessiteront à l’avenir de plus en plus d’énergie électrique.

Ce système pourrait permettre, d’après FCA, d’optimiser les coûts d’exploitation des voitures -pour les automobilistes- tout en offrant une possibilité concrète de contribuer à un système électrique plus durable. Toujours d’après FCA, le déploiement d’infrastructures de gestion intelligente des batteries, comme celui en cours de développement à Mirafiori, sera un élément clé pour équilibrer la demande et la production d’énergie en temps réel.

A terme, la plus grande usine du genre au monde !

Cette première phase du chantier s’étale sur une superficie d’environ 3000 m2 avec 450 m de tranchées déjà prêtes à accueillir plus de 10 km des câbles. Des câbles qui permettront de relier le réseau électrique aux 64 bornes de recharge rapide bidirectionnelles. Chaque borne affichera une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW. L’infrastructure centralisée et le système de contrôle ont été conçus, brevetés et construits par ENGIE Eps.

Dans cette première phase, 32 bornes V2G capables de connecter 64 véhicules électriques seront installées d’ici juillet. Fin de 2021, l’infrastructure devrait pouvoir interconnecter jusqu’à 700 véhicules électriques au réseau électrique.

A terme, le projet devrait permettre de fournir jusqu’à 25 MW de capacité réglementaire, faisant de Mirafiori la plus grande installation V2G jamais construite au monde, et une véritable centrale électrique virtuelle, la plus innovante d’Italie.

« Le projet agit comme notre laboratoire pour expérimenter et développer une offre pour ajouter de la valeur sur les marchés de l’énergie », explique Roberto Di Stefano, responsable de la mobilité électrique pour la région EMEA chez FCA. « En moyenne, les voitures restent inutilisées jusqu’à 80-90%. Pendant cette longue période, s’ils sont connectés au réseau par la technologie Vehicle-to-Grid, les clients peuvent recevoir de l’argent ou de l’énergie gratuite en échange du service d’équilibrage proposé, sans compromettre en aucune façon leurs besoins de mobilité. Ce projet s’inscrit dans un contexte plus large du partenariat technologique qui unit ENGIE Eps et FCA depuis 2016. L’objectif principal, tangible de ce partenariat, est de réduire le coût d’utilisation des véhicules électriques de FCA, via des offres spécifiques exclusives à nos clients. »

Pour Carlalberto Guglielminotti, CEO d’ENGIE Eps, « selon les estimations, d’ici à 2025, la capacité totale de stockage des véhicules électriques en Europe dépassera 300 GWh, ce qui représente la plus grande ressource distribuée disponible pour le système énergétique européen. Le marché des infrastructures V2G constitué à ce jour presque exclusivement de projets expérimentaux, est désormais prêt à démarrer. Le projet Drosso à Mirafiori est une première mondiale. Nous sommes convaincus qu’il sera bientôt accompagné d’une solution pour toutes les flottes d’entreprises. »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

ipsum dolor. sed dolor Praesent elit. Aliquam venenatis,