La cérémonie de remise des prix de l’édition 2020 du Car Design Award s’est déroulée de façon virtuelle, en ligne, le 28 octobre. Le prix de la catégorie Voitures de production a été décerné à la Ferrari Roma.
Présentée il y a tout juste un an, la Ferrari Roma vient de remporter le prestigieux Car Design Award dans la catégorie Voitures de production. Lancée en 1984, cette récompense organisée par le magazine italien Auto&Design a été mise en pause en 1997 avant de repartir en 2016. Il est ouvert aux voitures ayant participées de façon significative à l’évolution du design automobile.
Trois catégories sont mises en avant, les Concept Cars, les Voitures de production et Brand Design Language. Les prix sont décernés par un jury composé de 12 journalistes automobiles du monde entier. Parmi eux cette année, le français Stéphane Meunier de L’Automobile Magazine.
La Ferrari Roma était nominée face à neuf autres finalistes, les BMW série 8 Gran Coupé, Chevrolet Corvette C8 Stingray, Ford Mustang Mach-E, Kia Xceed, Land Rover Defender, Lotus Evija, Mazda MX-30, Porsche Taycan, et la toute nouvelle Fiat 500 électrique.
Au final, la Ferrari Roma s’impose devant la Porsche Taycan et le Land Rover Defender. C’est Dhruv Behl, fondateur et rédacteur en chef d’Auto X, magazine automobile indien, qui s’est exprimé au nom du jury sur ce choix. “L’équipe de conception Ferrari, dirigée par Flavio Manzoni, a fait un travail incroyable avec la Roma, a-t-il expliqué lors de la cérémonie retransmise uniquement sur internet à cause de la pandémie de Coronavirus. Cette voiture réinterprète les lignes classiques d’une voiture de Grand Tourisme et les projette dans le 21ème siècle grâce à un design sensuel, évocateur et avant-gardiste.“