Après une année 2020 particulièrement difficile, 2021 marquera une étape importante dans l’histoire de l’automobile italienne avec la fusion PSA-FCA.
En ce premier jour de l’année, toute l’équipe d’Autosital.com vous souhaite une très belle année 2021 remplie de joie, de succès, de kilomètres, de routes sinueuses et vallonées, de tours de piste et de belles italiennes !
Mais avant de débuter cette année, revenons sur les grands faits de 2020.
Le bilan 2020
En janvier 2020, Fiat faisait son entrée sur le marché de l’électrique avec l’annonce de versions très légèrement hybridées de ses Panda et 500. Une arrivée très tardive sur le marché, pour ne pas dire trop.
Alors que Maserati teasait l’arrivée de sa nouvelle supercar, la MC20, Alfa Romeo présentait un logo pour ses 110 ans et Fiat fêtait les 40 ans de la Panda au salon Rétromobile à Paris. Un salon automobile qui sera l’un des derniers à se dérouler quasi normalement en 2020, l’épidémie de coronavirus venant bloquer d’une manière totalement inédite l’ensemble de la planète.
Ainsi, pas de salon de Genève en 2020. C’est donc par un simple communiqué qu’Alfa Romeo présentera sa très attendue Giulia GTA. Fiat réussira de son côté l’exploit d’organiser en quelques jours seulement le lancement mondial virtuel de sa première voiture 100% électrique, la quatrième génération de Fiat 500 !
La plupart des lancements de nouveaux modèles en 2020 se dérouleront ainsi en ligne, comme celui des Ferrari Portofino M, Ferrari Omologata, Ferrari SF 90 Spider, Ferrari 488 GT Modificata, Lamborghini Huracan STO, Fiat Tipo, ou encore de la Maserati MC20, qui remportera même des récompenses pour cet événement organisé depuis Modène.
De leurs côtés les Alfa Romeo Giulietta et 4C Spider auront vécu leur dernière année de commercialisation en 2020. Elles ne sont pour l’heure pas remplacées, laissant une gamme Alfa Romeo bien triste avec seulement les Giulia et Stelvio.
2021, l’entrée dans une nouvelle ère
On espère que 2021 sera l’année du post-COVID-19. En attendant, elle sera véritablement l’entrée dans une nouvelle ère puisque la fusion PSA-FCA devrait aboutir en début d’année, donnant naissance à Stellantis, le quatrième groupe automobile mondial !
Sur le plan des nouveautés, la nouvelle Tipo fera son arrivée sur le marché, tout comme les Ferrari Purosangue, Maserati Grecale, et chez Alfa Romeo c’est la Tonale que l’on attend avec impatience !
Côté sportif, la Scuderia Ferrari alignera cette saison son plus jeune duo de pilotes depuis 1968. Aux côtés de Charles Leclerc, l’espagnol Carlos Sainz remplacera en effet Sebastian Vettel.
D’ici là, nous vous souhaitons encore une très belle année 2021 et espérons vous croiser très vite sur les routes ou les circuits. Forza Italia !